Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Paludisme ( Malaria ) > Prévention médicamenteuse (chimioprophylaxie)

La maladie en bref La Il est nécessaire de prendre un médicament antipaludique de manière préventive avant, pendant et encore après le voyage dans les régions à haut risque de paludisme (en particulier où la forme dangereuse à Plasmodium falciparum est transmise).

Plusieurs médicaments efficaces sont disponibles:
(à prendre avec un verre de lait ou une autre source de graisse pour une meilleure absorption)

  • ou atovaquone + proguanil (MALARONE®, MALARONE JUNIOR®, ATOVAQUONE PLUS®) : une fois par jour en commençant le médicament au plus tard 1 jour avant le départ, le prendre tous les jours pendant le voyage, et le poursuivre jusqu'à 7 jours après le retour

  • ou doxycycline (monohydrate) (DOXYSOL®, SUPRACYCLINE®, VIBRAMYCINE®): une fois par jour, à commencer au plus tard 1 jour avant le départ, le prendre tous les jours pendant le voyage et le poursuivre jusqu'à 4 semaines après le retour

  • méfloquine (MEPHAQUINE®) : à prendre une fois par semaine en commençant 1 semaine avant le départ, poursuivre la prise hebdomadaire pendant tout le séjour et encore pendant les 4 semaines après le retour de voyage


Votre médecin ou un centre de médecine des voyages pourra vous prescrire le meilleur médicament pour vous en fonction des résistances locales des parasites à ces substances, de votre âge, de votre état de santé, de l'éventualité d'une grossesse et de vos autres traitements réguliers.

Pour les enfants, la dose dépend du poids corporel en kilos, demandez l'avis de votre pédiatre ou un spécialiste en médecine des voyages.


ATTENTION
- En cas de diarrhées importantes (ou de vomissements
juste après la prise), l'absorption du médicament et donc son efficacité peuvent être diminués.
- Le paludisme constitue une urgence médicale. Pendant ou après un voyage dans une région où le paludisme est transmis, même plusieurs semaines à mois plus tard, vous devez consulter immédiatement un médecin en cas de fièvre et de symptômes grippaux et l'informer de votre voyage : il peut s'agir du paludisme !


Plus d'infos : Consultez CONSEILS SANTE > " Paludisme (Malaria) "
- sur le paludisme
- les médicaments antipaludiques (et doses des enfants)
- cartes géographiques des zones d'endémie du paludisme

 


Dernière mise-à-jour: 26.05.2016

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 07.04.2020