Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Fièvre typhoïde (salmonellose)

fièvre typhoïde

Maladie en bref
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne transmise par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé dans les pays en développement dont les conditions sanitaires sont insuffisantes. Il existe un vaccin oral bien toléré et un traitement antibiotique efficace.

Transmission
La bactérie Salmonella enterica Typhi est transmise par voie orale: aliments contaminés par manque d'hygiène dans la préparation et la manipulation, eau contaminée, mains sales. Les crustacés pêchés dans des eaux polluées sont une source de contamination ainsi que les crèmes glacées, les pâtisseries et les sauces. Les mouches peuvent également contaminer les aliments. Il existe des personnes porteuses chroniques de la bactérie.

Répartition géographique
Dans le monde entier. Risque élevé en Asie du Sud (Pakistan, Inde, Népal), en Afrique et au Pérou.

Symptômes et complications
Les symptômes sont variables mais associent: fièvre à début progressif, maux de tête, baisse de l'état général, insomnie, inappétence, douleurs abdominales, tâches roses sur le torse et parfois une toux sèche. La constipation est plus fréquente que la diarrhée. Sans traitement, l'infection peut entraîner des complications gastroentériques (perforations intestinales, hémorragies) et pulmonaires sévères. La létalité est d'environ 1 % malgré un traitement antibiotique adéquat à l'hôpital.

Prévention et traitement
Les précautions d'hygiène alimentaire (bouillir l'eau, ne manger que des aliments bien cuits ou des fruits pelés soi-même) et personnelle (lavage des mains) permettent de diminuer les risques d'infection. Il existe un vaccin oral vivant atténué (Vivotif ®), constitué de 3 gélules à prendre en 5 jours (1er, 3e, 5e j.) qui donne une protection de 50 à 70 % débutant 15 jours après la dernière gélule. Il doit être réfrigéré, consommé 30 min à 1 heure avant les repas et ne doit pas être pris en même temps que des antibiotiques ou des médicaments contre le paludisme. Il est généralement bien toléré. La durée de protection est de environ 1an. Pour les personnes présentant une contre-indication au vaccin oral (déficience immunitaire), il existe un vaccin injectable inactivé disponible dans les centres de vaccination (Typhim Vi ®). La durée de protection est de 3 ans. 
En cas de maladie un traitement antibiotique est nécessaire (le plus souvent avec un dérivé de la ciprofloxacine). De plus en plus de souches de bactéries résistantes apparaissent dans le monde.

Recommandations
La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée aux voyageurs lors d'un séjour dans un pays à haut risque ou dans un pays en développement, particulièrement s'il est supérieur à 30 jours ou dans des conditions d'hygiène précaires. Il est également indiqué en cas de déficience de la barrière gastrique acide (gastrectomie, traitement antacide).


Création:     07.02.2000
Mise-à-jour: 04.06.2005

 

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.12.2017