Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Tétanos

Le tétanos Maladie en bref
Le tétanos est causé par un bacille anaérobe (le Clostridium tetani) présent dans la terre et qui peut pénétrer par une plaie ou une égratignure souillée. Le bacille sécrète une toxine qui attaque le système nerveux et provoque des spasmes musculaires pouvant se généraliser. La mortalité reste élevée, mais il existe un vaccin très efficace qui prévient la maladie.

Transmission
Le bacille Clostridium tetani peut infecter une plaie ou une écorchure (même minime) souillée par de la terre (chute à vélo, jardinage, etc.). Les chevaux et autres animaux sont des réservoirs naturels (le bacille est présent dans le tube digestif et les selles). Dans les pays industrialisés, le tétanos ne se voit que chez des personnes non vaccinées.

Répartition géographique
Monde entier.

Symptômes et complications
Le bacille sécrète une toxine qui attaque le système nerveux et provoque des spasmes musculaires de la mâchoire (appelée trismus) puis de la nuque et du tronc pouvant ensuite se généraliser. La mortalité est élevée (30 à 60 % des cas) si un traitement intensif n'est pas instauré rapidement.

Prévention et traitement
La vaccination de base dans l'enfance comporte 5 doses suivies d'un rappel (1 dose) tous les 20 ans. Le vaccin est combiné avec celui de la diphtérie (vaccin inactivé dT) et peut également l'être avec celui de la polio (-IPV) ou de la coqueluche (pertussis,
dTp).

En cas de blessure, il faut toujours nettoyer et désinfecter la plaie.

  • chez une personne non vaccinée, débuter la vaccination (dT), et en cas de plaie souillée ou profonde (ou de morsure, brûlure/ engelure grave) administrer des immunoglobulines antitétaniques (anticorps) et des antibiotiques.
  • chez une personne vaccinée 25 - 65 ans : rappel du vaccin (dT) si le dernier vaccin remonte à plus de 20 ans pour une blessure superficielle propre ou à plus de 10 ans pour une blessure souillée ou profonde.

Recommandations
N'oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos vaccinations. Un rappel du vaccin contre le tétanos (administré avec celui de la diphtérie) est recommandé tous les 20 ans (à 25 ans, 45 ans et 65 ans) puis tous les 10 ans dès 65 ans. A cette occasion, un éventuel rappel contre la polio ou la coqueluche peut également être recommandé. Pour les voyageurs dans certaines situations à risque élevé (activité sportive avec risque de blessure et accès limité aux soins), un rappel après un intervalle de moins de 20 ans peut être indiqué (évalué cas par cas).


Dernière mise à jour: 15.03.2012

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017