Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Rougeole

Rougeole

Maladie en bref
La rougeole est une maladie virale très contagieuse transmise par voie respiratoire. Elle est largement répandue dans le monde. Elle est souvent considérée à tort comme une maladie bénigne. La vaccination proposée à tous les enfants offre une excellente protection.

Transmission
La maladie se transmet par voie respiratoire (gouttelettes contenant le virus). Des épidémies surviennent surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps dans les climats tempérés, après la saison des pluies dans les climats tropicaux.

Répartition géographique
La rougeole survient dans le monde entier et est particulièrement fréquente dans les pays en voie de développement. Avant l'introduction de la vaccination, elle touchait pratiquement tout le monde avant l'âge adulte. Elle est devenue plus rare dans les pays où le taux de vaccination de la population est élevé (95 %) comme en Scandinavie et en Amérique. En Europe, où la couverture vaccinale reste insuffisante, on observe encore des épidémies qui touchent également des adolescents et des adultes.

Symptômes et complications
La rougeole débute comme un refroidissement ( rhume, toux, conjonctivite) avec une fièvre élevée, suivie d'une éruption de tâches rouges confluentes sur le visage, le tronc et les membres. Les complications sont l'otite, la pneumonie et l'encéphalite (1 cas sur 1000 dont un tiers avec des séquelles neurologiques durables). Un enfant sur 3000 atteints peut en décéder.

Prévention et traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique. Par contre, un vaccin efficace est disponible. Il s'agit d'un vaccin combiné avec celui des oreillons et de la rubéole ROR (ou MMR en anglais) recommandé à tous les enfants à l'âge de 12 mois avec un rappel entre 15 et 24 mois. Comme il s'agit d'un vaccin préparé avec un virus vivant atténué, il est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes avec une baisse sévère de l'immunité.

Recommandations
Tout voyageur devrait partir protégé contre la rougeole, particulièrement pour l'Afrique et l'Asie. Cela veut dire avoir reçu deux doses du vaccin ou avoir eu la maladie (confirmation du laboratoire). 


Création:    07.06.2005
Mise à jour: 19.06.2008

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017