Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Rage

Rage

Maladie en bref 
La rage est une maladie largement répandue dans le monde qui est causée par un virus transmis à l'homme par la salive d'un animal infecté lors de morsure, de griffure ou de léchage d'une plaie. C'est une maladie invariablement mortelle si aucun vaccin n'est donné à temps vu l'absence de traitement spécifique. Il existe une vaccination préventive.

Transmission
La rage est essentiellement transmise par les chiens, les chats et les animaux sauvages tels que les renards, les chacals, les ratons laveurs et les singes, lors de morsure, de griffure ou de léchage d'une plaie ou d'une écorchure de la peau. Certains types de virus de la rage peuvent également être transmis par les chauve-souris. La majorité des victimes sont des enfants.

Répartition géographique
La rage survient dans la majorité des pays du monde et cause 50'000 décès par année. La rage terrestre a disparu d'Europe de l'Ouest mais elle est encore fréquente en Europe de l'Est, en Afrique, en Asie et en Amérique.

Symptômes et complications
Le virus de la rage se multiplie au point de morsure ou de griffure où il provoque une douleur persistante et des troubles de la sensibilité. Il remonte ensuite les nerfs jusqu'au cerveau et cause une méningo-encéphalite qui se manifeste par des symptômes variables tels que maux de tête, fièvre, hallucinations, état d'agitation, aérophobie (peur du vent et des courants d'air) et parfois hydrophobie (peur de l'eau). Si les symptômes se déclarent, il est trop tard pour intervenir et la mort est inévitable. Il ne faut donc jamais banaliser une morsure ou une griffure acquise dans un pays d'endémie.

Prévention et traitement
Dans les zones où la rage est présente la prévention principale consiste à éviter les contacts avec les animaux domestiques et sauvages, particulièrement les chiens et les chats. En cas de morsure par un animal infecté ou suspect, lavez abondamment et désinfectez immédiatement la plaie et consultez en urgence un centre médical de qualité où on pourra administrer un vaccin (4 doses en post-exposition) et une injection d'immunoglobulines (anticorps contre la rage). Le vaccin peut également être proposé comme prévention avant un voyage à raison de 3 injections aux jours 0, 7, 21-28 avec un rappel après 1 an. Après ces 4 doses, une bonne protection "de base" est atteinte pour une longue durée (plus de 10-15 ans) mais en cas de morsure par un animal infecté, il faut toujours administrer 2 doses supplémentaires. La vaccination préventive est recommandée car dans de nombreux pays en voie de développement les immunoglobulines et les vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles.

Recommandations
Evitez tout contact avec les animaux dans les zones d'endémie.
La vaccination préventive est recommandée :

  • aux voyageurs particulièrement exposés (randonneurs, cyclistes, spéléologues, zoologues)
  • aux personnes séjournant plus de 4 semaines dans les régions à haut risque 
  • aux personnes séjournant plus de 3 mois dans un pays avec des zones enzootiques (missions humanitaires, expatriés et leurs enfants).


Dernière mise à jour: 01.03.2012

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017