Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Poliomyélite (Polio)

Poliomyélite

Maladie en bref
La poliomyélite est une maladie du système nerveux central causée par un virus (le poliovirus 1, 2 et 3) transmis par voie féco-orale ou par les aliments ou de l'eau contaminée. Le virus peut causer une paralysie définitive invalidante. La majorité des cas surviennent chez des enfants de moins de 5 ans. Grâce à la vaccination, cette maladie, autrefois répandue dans le monde entier, n'est endémique que dans quelques pays.

Transmission
Le virus est très contagieux. Il pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans l'intestin ou le pharynx. Il infecte ensuite le système nerveux central et peut causer une paralysie totale en quelques heures.

Répartition géographique
En 1988 la polio était endémique dans plus de 125 pays (y compris en Europe). L'OMS lança une campagne internationale de vaccination qui a permis d'arrêter la transmission du poliovirus sauvage dans la majorité des pays. La polio reste présente dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Symptômes et complications
Les symptômes initiaux sont une fièvre, une fatigue, des nausées et des vomissements et des douleurs dans les membres. Une personne sur 200 infectées développe une paralysie irréversible (généralement des membres inférieurs, souvent de manière asymétrique). La maladie peut être mortelle si les muscles de la respiration sont paralysés.

Prévention et traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique et seule la vaccination permet de prévenir cette maladie. Le vaccin oral (virus vivant atténué) n'est plus utilisé dans les pays industrialisés, étant remplacé par un vaccin injectable fait à partir d'un virus inactivé qui comporte moins d'effets indésirables. Comme il existe trois souches différentes du virus, le fait d'avoir eu la poliomyélite dans l'enfance ne protège pas contre la maladie.

Recommandations
Si vous partez pour un pays où la poliomyélite est encore endémique, vous devriez être protégé. La protection de base s'obtient après avoir reçu 5 doses du vaccin dans l'enfance ou 3 doses comme adulte, avec un rappel tous les 10 ans ( voyage dans une région à risque).

 

Création: 31.05.2005

 

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017