Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Peste

La peste Maladie en bref
La peste est causée par une bactérie transmise par les puces de rongeurs (surtout le rat) et se manifeste par l'apparition de fièvre et d'un abcès ganglionnaire. La transmission de personne à personne est rare et survient uniquement en cas de peste pulmonaire. La peste est une maladie sévère et un traitement antibiotique doit être administré très vite.

Transmission
La bactérie responsable (Yersinia pestis) est transmise le plus souvent par la piqûre de puces infectées de rongeurs (surtout les rats). Beaucoup plus rarement elle peut également être transmise par voie respiratoire dans les gouttelettes émises par un malade atteint de peste pulmonaire qui tousse. Cette forme a une haute transmissibilité et un potentiel épidémique élevé.

Répartition géographique
Les rongeurs sont des foyers naturels de peste dans de nombreuses régions du monde, surtout en Afrique Sub-Saharienne et à Madagascar, et dans une moindre mesure en Asie centrale, en Inde, en Chine, en Amérique du Nord (Ouest et Sud-Ouest des USA), Amérique Centrale (Mexique), et du Amérique Sud.

Symptômes et complications
La présentation clinique la plus fréquente est la peste bubonique. Les bacilles se multiplient dans les ganglions lymphatiques qui drainent le point de piqûre provoquant une enflure douloureuse qui peut suppurer (bubon), accompagnée de fièvre, de frissons et de maux de tête. L'évolution est souvent foudroyante si les bactéries atteignent les vaisseaux sanguins et se disséminent dans tout le corps (peste septicémique), pouvant entraîner une méningite, un choc endotoxique et des troubles de la coagulation sanguine. Si elles atteignent les poumons, elle peuvent causer une pneumonie hautement transmissible (peste pulmonaire) et souvent rapidement mortelle, dont les manifestations sont une toux, des expectorations (teintées de sang et de pus), et des difficultés à respirer.

Prévention et traitement
Les mesures pour limiter la population de rongeurs (associée à l'application d'insecticides) et pour éviter leur intrusion dans les habitations diminuent le risque local. En cas de voyage dans une région d'endémie, évitez tout contact avec les rats. Lors de camping ou de chasse, appliquez des produits répulsifs (peau) ou des insecticides sur les vêtements. Portez toujours des gants et un masque pour manipuler un animal mort ou malade. Il n'y a pas de vaccin commercialisé en Suisse. En cas de développement d'un ganglion douloureux ou de piqûre suspecte, un médecin doit être immédiatement consulté en vue d'un éventuel traitement antibiotique (vibramycine®/ streptomycine®/ tetracyclines ® par ex.).

Recommandations
Le risque reste très faible pour les voyageurs qui peuvent toutefois être exposés dans les régions d'endémie lors de camping, de chasse, ou de nuitées chez l'habitant dans des conditions précaires. Tout contact avec des animaux morts , en particulier les rats, est à éviter. Les épidémies de peste pulmonaire sont très rares. En cas de ganglion douloureux consultez immédiatement un médecin.

 
Dernière mise à jour :08.01.2013

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017