Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Leptospirose

La maladie en bref La
La maladie en bref 

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie transmise à l'homme lors de contact avec de l'eau contaminée par l'urine d'animaux infectés (rongeurs, animaux domestiques, bétail, animaux sauvages). La maladie est répandue dans les pays tropicaux en particulier lors de la saison des pluies ou d'inondations. Elle peut provoquer une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, une conjonctivite, un rash et parfois, dans les cas plus graves, une jaunisse et des saignements de la peau et des muqueuses. Elle peut être traitée par des antibiotiques. 

Transmission
La leptospirose est causée par une bactérie du genre Leptospira. Le réservoir animalier est vaste : rongeurs, taupes, hérissons, bovins, porcs, animaux domestiques (chiens) et sauvages (daims, ratons-laveurs, renards, ...). Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs urines et contaminent ainsi l'environnement. L'homme peut s'infecter par le contact avec de l'eau contaminée (flaques, cours d'eau, végétation humide, boue et marécages), en consommant des boissons ou de la nourriture souillée ou plus rarement en inhalant des poussières (aérosols) contaminées. La bactérie pénètre dans l'organisme à travers des fissures ou petites blessures de la peau et par les muqueuses (yeux, bouche, nez). La transmission de personne à personne est rare.

Répartition géographique
Monde entier. Epidémies fréquentes dans les pays tropicaux.

Symptômes et complications
De nombreuses infections sont asymptomatiques. Souvent la maladie évolue en deux phases avec au début des symptômes grippaux (fièvre, frissons, maux de tête, douleurs musculaires), une rougeur des yeux (conjonctivite), et parfois des vomissements ou de la diarrhée. Ensuite, après une amélioration de l'état clinique, certains malades peuvent développer une méningite ainsi qu'une atteinte de divers organes (foie, reins, poumons) et des saignements généralisés. Dans les formes sévères la mortalité peut atteindre 20%. La durée de la maladie varie de quelques jours à plusieurs semaines.

Prévention et traitement
Evitez de vous baigner en eau douce et de marcher pieds nus ou à sandales ouvertes dans les flaques ou la boue. Portez des bottes pour pêcher, naviguer ou traverser cours d'eau et marécages. Appliquez un pansement étanche (occlusif) sur toute lésion de la peau lors d'activités dans l'eau. Evitez tout contact avec les rongeurs et protégez votre nourriture d'une éventuelle contamination par ces derniers. En camping il vaut mieux bouillir l'eau non traitée pendant 3 minutes. Il existe un vaccin (SPIROLEPT®) qui peut être indiqué chez les personnes avec un risque professionnel (fermiers, vétérinaires, bouchers, ouvriers portuaires) mais pas pour les voyageurs. En cas d'infection un traitement antibiotique (pénicilline, tétracyclines) devrait être instauré au plus vite.

Recommandations
Le risque est faible pour la plupart des voyageurs mais augmente en cas de camping ou d'activités aquatiques telles que baignade, rafting, kayak, canyoning ou de traversée de cours d'eau, de lacs ou de marécages potentiellement contaminés. Si vous présentez de la fièvre après un séjour dans les tropiques, consultez rapidement un médecin afin d'évaluer la possibilité que vous ayez contracté la leptospirose ou d'autres maladies plus fréquentes (dengue, paludisme par exemple).


Dernière mise à jour: 11.10.2011

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017