Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Légionellose

Légionellose

Maladie en bref
La légionellose est causée par une bactérie qui est transmise par voie aérienne, souvent par des systèmes de ventilation contaminées. La gravité de la maladie est variable, allant d'un simple état pseudo-grippal à une broncho-pneumonie sévère. 

Transmission
La bactérie se développe particulièrement bien dans les eaux stagnantes et chaudes (entre 25° et 45°C) et peut infecter l'homme qui respire des vapeurs d'eau contaminées (aérosols) de systèmes de climatisation, de bains bouillonnants (jacuzzi) ou de douches. La légionellose ne se transmet pas de personne à personne. Les personnes immuno-compromises (transplantés, diabétiques, sidéens, cancers), les fumeurs, et les sujets avec une maladie pulmonaire chronique sont plus à risque.

Répartition géographique
Monde entier.

Symptômes et complications
Les légionelles sont responsables de deux formes de maladie. Certaines personnes présentent une fièvre, des maux de tête, et des douleurs articulaires et musculaires avec une guérison spontanée en quelques jours (appelée fièvre de Pontiac). D'autres cas sont plus graves et développent une fièvre élevée avec des frissons, une toux et une broncho-pneumonie pouvant nécessiter des soins intensifs (maladie des légionnaires). La mortalité peut alors être élevée (10 à 20%).

Prévention et traitement
Un entretien correct des bains bouillonnants et des systèmes de climatisation ainsi que le maintien de l'eau chaude du réseau à plus de 50° C et de l'eau froide à moins de 20°C diminuent le développement de la bactérie. La légionellose peut être traitée efficacement par des antibiotiques.

Recommandations
Le risque est faible pour les voyageurs. Des flambées occasionnelles se produisent dans les hôtels ou les bains bouillonnants de bateaux de croisière. Suivez les consignes d'interdiction de baignade et consultez un médecin en cas de symptômes.


Création: 27.05.2005

 

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017