Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Grippe (influenza)

La grippe (influenza) Maladie en bref
La grippe est causée par le virus de l'influenza ( A , B et C ) qui infecte les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, poumons). Elle se propage rapidement dans le monde entier lors d'épidémies saisonnières. Elle peut engendrer des complications chez les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques pour lesquelles le vaccin contre la grippe est recommandé. Depuis avril 2009 un nouveau virus de la grippe, le virus A (H1N1), circule à travers le monde entier. Ce virus est très contagieux mais, chez la plupart des personnes en bonne santé habituelle, ne provoque que des symptômes légers, voire de gravité moyenne, comparables à ceux d'une grippe saisonnière.

Transmission
Le virus de la grippe se transmet facilement d'une personne à l'autre par voie respiratoire, au moyen de micro-gouttelettes projetées par une personne infectée lorsqu'elle éternue, tousse ou parle, ou par contact avec des surfaces contaminées (poignées de porte, mains par ex.). Il se propage rapidement lors de regroupement de personnes dans des espaces fermés (croisières en bateau, avion, transports publics) et pendant les flambées épidémiques. Les personnes infectées sont déjà contagieuses un jour avant que les premiers symptômes ne se manifestent. Un adulte peut encore transmettre le virus trois à sept jours suivant la déclaration de la maladie; les enfants restent contagieux plus longtemps. Le virus influenza subit des mutations génétiques fréquentes, imposant d'ajuster chaque année la composition du vaccin aux souches en circulation. Parfois une mutation plus importante crée un nouveau virus contre lequel la population n'est plus protégée. C'est alors que surviennent des pandémies comme celle de la " grippe espagnole " en 1918 et 1919 qui a fait 40 millions de morts dans le monde. Certains virus de la grippe (grippe aviaire, grippe porcine) infectent les animaux (poulets, oiseaux, porcs, etc.). Ils peuvent exceptionnellement contaminer l'homme ou se recombiner avec un virus humain et créer une nouvelle souche plus virulente à l'origine d'épidémies.

Répartition géographique
Monde entier. Dans l'hémisphère nord : de novembre à mars. Dans l'hémisphère sud : d'avril à septembre. Sous les tropiques, la transmission se fait tout au long de l'année. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que 250'000 à 500'000 personnes décèdent de la grippe chaque année dans le monde.

Symptômes et complications
Les symptômes sont une fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge, un rhume, une toux sèche, des difficultés respiratoires et une sensation de malaise. La fièvre peut être absente, en particulier chez les personnes âgées, et les jeunes enfants peuvent présenter des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

Prévention
Des mesures simples permettent de se protéger soi-même et les autres contre les infections :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon plusieurs fois par jour et après avoir toussé ou éternué et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier (à jeter après usage, puis lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon), ou si nécessaire dans le creux du coude (ce geste est plus hygiénique que de mettre la main devant la bouche). 
  • Tenez-vous à distance (d'au moins 1 mètre) des personnes grippées et renoncez à vous embrasser et à vous serrer la main.
  • Restez chez vous (ou dans votre chambre d'hôtel) en cas de symptômes de la grippe et appelez votre médecin (téléphone)
  • Portez un masque d'hygiène si vous devez sortir de chez vous malgré la grippe (p. ex. pour une consultation médicale) afin d'éviter de contaminer d'autres personnes (il est conseillé d'avoir chez soi une réserve de masques d'hygiène et d'en prendre avec soi en voyage).
  • La vaccination représente le principal moyen de prévention de la grippe saisonnière (chez les personnes âgées elle diminue la mortalité de 70 à 80%). En cas de pandémie un nouveau vaccin doit être élaboré à partir du nouveau virus.

Traitement
En général la grippe ne dure qu'une semaine et ne demande aucun traitement spécifique. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus et ne sont pas indiqués. Les personnes à risque de complications (maladie préexistante dont le diabète et l'asthme par ex., les femmes enceintes, les enfants en bas âge), ou qui présentent des symptômes très sévères de grippe peuvent bénéficier de médicaments antiviraux (Tamiflu®, Relenza®) qui améliorent nettement l'évolution de la maladie. Ces médicaments ne doivent en aucun cas être pris sans un avis médical (effets secondaires possibles, test de dépistage du virus souhaitable avant le début du traitement). Ils sont plus efficaces si pris au début des symptômes.

Recommandations
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée à tous les voyageurs de plus de 65 ans, ainsi qu'aux personnes souffrant de maladies chroniques particulièrement lors de croisières en bateau. Elle se fait avant la saison grippale (de novembre à mars dans l'hémisphère nord, d'avril à septembre dans l'hémisphère sud, toute l'année en zone tropicale). Pour l'hémisphère sud, on devrait utiliser de préférence un vaccin adapté aux souches en circulation dans ces régions (disponible dans les centres de vaccination spécialisés). Dans le cas d'une nouvelle pandémie de grippe, les personnes à risque de complications (femmes enceintes, maladie sous-jacente, etc.) devraient demander conseil à leur médecin par rapport aux mesures à prendre et aux possibilités de vaccination contre le virus en question et l'appeler immédiatement en cas de symptômes. 


Dernière mise à jour: 25.07.2016

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017