Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Hépatite E

Hépatite E
La maladie en bref
L'hépatite E est une maladie qui touche le foie et qui se présente comme une hépatite A (douleurs abdominales, syndrome grippal, jaunisse ). La transmission se fait par voie orale lorsque les conditions sanitaires et d'hygiène sont mauvaises. La maladie est généralement bénigne mais peut être très sévère chez les femmes enceintes. Il n'existe pas de vaccin.

Transmission
Le virus de l'hépatite E est sécrété dans les selles d'une personne infectée et peut contaminer les sources d'eau potable dans les pays où les systèmes de traitement des eaux usées et d'assainissement en eau potable sont insuffisants. La transmission se fait essentiellement par voie féco-orale lors de consommation d'eau ou d'aliments contaminés.

Répartition géographique
Des épidémies ont été observées en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et au Mexique lors de catastrophes ou de crises humanitaires.

Symptômes et complications
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées et vomissements, un syndrome grippal (fièvre, douleurs articulaires et musculaires), et une jaunisse. L'hépatite fulminante est rare. Les femmes enceintes sont particulièrement à risque avec une mortalité jusqu'à 20 % au cours du dernier trimestre de grossesse.

Prévention et traitement
Comme il n'existe ni de traitement spécifique ni de vaccin disponible, les mesures de prévention primaires sont importantes : une bonne hygiène personnelle (lavage des mains) et alimentaire (boissons en bouteille dont l'emballage est intact et sans glaçons, des liquides bouillis, aliments bien cuits, pas de crudités à part les fruits et légumes épluchés soi-même) peuvent réduire les risques d'acquérir la maladie.

Recommandations
Le risque reste faible pour les voyageurs sauf dans les situations de crise humanitaire. Respectez les mesures d'hygiène personnelle et alimentaire.

Dernière mise à jour: 13.05.2005

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017