Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Dengue

La dengue Maladie en bref
La fièvre dengue est une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent de jour. Elle se manifeste par une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, et une rougeur de la peau. Le plus souvent elle est bénigne et le malade guérit spontanément. Parfois elle peut entraîner des saignements (dengue hémorragique). On réduit le risque d'infection en se protégeant des moustiques pendant la journée (lotions anti-moustiques).


Transmission

Le virus de la dengue (un flavivirus dont il existe 4 sérotypes différents) est transmis par une piqûre de moustique infecté. Il n'y a pas de transmission directe de personne à personne. Le moustique Aedes aegpyti, le plus commun des vecteurs de la dengue, pique pendant la journée, avec une activité maximale à l'aube et quelques heures avant le coucher du soleil. Ce type de moustique prolifère volontiers dans les villes à proximité des habitations, se reproduisant dans des petites collections d'eau (récipients, pneus, flaques). La période de transmission principale est pendant la saison des pluies.

Répartition géographique
La dengue sévit en Asie, dans le Pacifique, en Amérique centrale et du sud, aux Caraïbes, et en Afrique, et cause entre 50-100 millions infections par année dans le monde. 


Symptômes et complications
  
Généralement, les manifestations cliniques débutent entre 3 à 7 jours après la piqûre de moustique infecté, par une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). L' infection est le plus souvent bénigne et le malade guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement des complications sévères peuvent survenir dont des saignements (dengue hémorragique). Les signes d'alarme à ne pas négliger sont d'intenses maux de ventre, une chute de la tension, des vomissements, et des saignements de nez, des gencives ou sous la peau. Cette forme peut être mortelle. Les sujets les plus à risque sont les enfants, les personnes souffrant déjà d'une autre affection ou d'une baisse de l'immunité et les personnes ayant déjà contracté un virus de la dengue d'un autre type.


Prévention et Traitement
Il n'y a pas encore de vaccin disponible (en cours d'élaboration) ni de traitement spécifique. Il est important de boire beaucoup et de se reposer. Traitez la fièvre et les douleurs musculaires à l'aide de paracétamol (Dafalgan®,Panadol®). Evitez l' Aspirine ® (risque de saignement) et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de forme sévère, une intervention médicale précoce (liquides intraveineux, monitoring de la tension artérielle et des paramètres sanguins) améliore le pronostic.


Recommandations
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques toute la journée et en soirée : lotion antimoustique sur les parties découvertes du corps comme la nuque, les mains, les chevilles et sprays sur les habits. Si possible choisissez un logement climatisé ou protégé par des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres. Videz les récipients d' eau stagnante (sous-pots de fleurs, etc.).

 


Dernière mise à jour: 01.11.2013

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017