Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Accident , Violence, Sécurité > Sécurité en voyage

Voici quelques règles pour améliorer votre sécurité en voyage

Informez-vous avant de partir sur la situation politique, économique et culturelle: consulat du pays de votre destination, sites Internet de conseils aux voyageurs du Département fédéral des Affaires Etrangères (www.eda.admin.ch) ou de France Diplomatie (www.France.diplomatie.fr). Evitez de vous rendre dans les régions déconseillées.

Cherchez certaines adresses avant de partir: l'endroit où vous allez loger à votre arrivée, les coordonnées de personnes de contact ou d'un représentant local de votre agence de voyage, votre ambassade ou consulat dans le pays, les cliniques et hôpitaux de qualité.

Informez vos proches de votre itinéraire de voyage avec des numéros de téléphone où vous contacter. En cas de voyages de longue durée, il est recommandé de rester en contact et d'informer régulièrement vos proches de l'évolution de votre voyage et des changements de plans avec des dates de rendez-vous téléphoniques prévus à l'avance.

Téléphone portable : Renseignez-vous sur les possibilités de locations ou d'utilisation votre téléphone portable sur place (utile en cas d'urgence).

Emportez une photocopie de votre billet d'avion et de votre passeport très utiles en cas de perte des originaux

Gardez sur vous une copie des coordonnées de vos proches (téléphones, adresses Emails, fax, etc), de votre assurance maladie et de voyage/ rapatriement, de votre banque, votre centrale de carte de crédit, etc.

Argent : évitez de transporter de grandes sommes d'argent liquide sur vous et l'emploi de " gros billets ". Prévoyez toujours un peu de monnaie locale pour ne pas devoir chercher un bureau de change qui peut être fermé. Sur place, effectuez du change à l'aéroport ou dans les banques accréditées et non auprès de particuliers.

Transports : utilisez des moyens de transport officiels (bus, taxi agréés) ou arrangez d'être véhiculé par une personne connue (famille, amis) sur place. Demandez à l'hôtel quels sont les taxis officiels. Une fois dans le véhicule, fermez les portes à clés (particulièrement aux feux rouges ou aux arrêts). Ne pas voyager de nuit (dangers de la circulation) et dans les zones dangereuses.

Evitez de voyager seul. Si vous le faites, évitez les zones dangereuses (banlieues pauvres, port, zone rouge) et ne sortez jamais seul à pieds le soir. Prudence pour les femmes, les personnes âgées et les personnes voyageant avec un handicap : soyez vigilants pour ne pas être pris comme cible pour vols et agressions.

Une prudence particulière dans les aéroports et les rassemblements de foules (gares, discothèques, lieux religieux, etc) où vous pourriez être pris comme cible en tant qu'étranger..

Renseignez-vous sur la culture et les coutumes locales pour voyager en toute sérénité sans risquer de heurter la sensibilité des habitants ou provoquer leur colère. Adoptez un comportement discret et respectueux des coutumes locales. De grandes différences culturelles et religieuses s'observent entre les pays occidentaux et les pays d'Asie, du Moyen-Orient ou d'Afrique. Un comportement jugé acceptable chez vous peut être perçu comme choquant ou même répréhensible dans un autre pays. Il est particulièrement important de s'informer sur les périodes de l'année de fêtes religieuses (Ramadan, fêtes juives, Carême, etc.) qui peuvent imposer des règles que vous risquer d'enfreindre sans le savoir. Un comportement discret peut éviter bien des problèmes.

Alcool et tabac : ne pas apporter ni consommer d'alcool, de tabac, ou de drogues dans les pays qui l'interdisent. Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool en public pendant le Ramadan dans les pays musulmans (évitez également de manger ouvertement le jour pendant cette période).

Habillement : conformez-vous aux règles et usages locaux avec une tenue vestimentaire et une attitude non provocantes. La règle voyager comme un " chaméléon " permet d'être moins visible comme touriste et de moins attirer l'attention et les problèmes. Evitez tout signe extérieur de richesse (bijoux précieux, habits et sacs à mains de marques, appareils photos-vidéos en bandoulière).

Sac à main : gardez de l'argent de secours ou une carte de crédit dans une ceinture porte-monnaie ou un sac proche du corps tout en ayant un sac à main " décoratif " sans grandes valeurs. Ne pas prendre le billet d'avion ou le passeport pendant les visites mais une photocopie. Laissez vos valeurs dans un coffre fort à l'hôtel et non dans votre chambre. L'emploi de " travellers cheques " peut être utile.

Photos : demandez la permission avant de photographier une personne. Dans certains pays il est interdit de prendre en photo les bâtiments officiels ou édifices pouvant être considérés comme stratégiques (ponts, gares, banques, etc) ainsi que les personnes représentant les autorités (police, armée, gardes, milice).

Restez informés en cours de voyage : le degré de risque peut varier très rapidement selon l'évolution des tensions politiques, économiques et religieuses d'une région. Tenez-vous au courant de ce qui se passe dans les médias avant et pendant votre voyage.

Logement : prenez des mesures pour éviter les intrusions : verrouillez les portes et fenêtres autant que possible.

Agression : si on vous demande votre argent- donnez-le sans résister. Il vaut mieux subir des pertes matérielles que physiques.

Autres risques : ne négligez pas non plus les risques liés à la circulation routière (voir voyage en voiture), aux catastrophes naturelles et à la criminalité locale.


Mise à jour: 31.05.2007

 

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 24.06.2017