Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Russie : cas de décès dû à la rage dans la région de Rostov 20-08-2021 , archivée

Un habitant de la ville de Donetsk, dans la région de Rostov, est décédé de la rage après avoir été mordu par un chat errant en avril. La victime avait refusé la vaccination contre la rage. Selon les autorités, depuis le début de l’année, huit cas d’animaux infectés par la rage, y compris domestiques, ont été enregistrés.

La rage est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, singes, chauve-souris, etc.). L’infection est invariablement mortelle si aucun traitement n’est administré rapidement: un lavage et rinçage intensif avec du savon pendant au moins 15 minutes, suivi d’administration d’immunoglobulines et 4 doses de vaccination antirabique (+ contrôle sérologique). Dans de nombreux pays les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles. Les enfants sont particulièrement à risque, les expositions passant souvent inaperçues et étant exposés à des morsures au visage (qui sont très dangereuses en raison du chemin court que le virus doit parcourir pour atteindre le cerveau).

Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les animaux (et ne les nourrissez pas !). En cas de morsure/ griffure, lavez immédiatement la plaie pendant 15 minutes (eau courante et savon alcalin), désinfectez et consultez en urgence un centre médical de qualité pour une prophylaxie post-expositionnelle. La vaccination préventive (2 injections avant le voyage puis 1 rappel une année plus tard) est recommandée pour les expatriés et les voyageurs à risque augmenté (voyages à deux roues, dans les zones reculées, les longs séjours, jeunes enfants, etc.).

Destinations: Russie, Fédération de

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
06.06.2011 Russie : rage à Moscou Russie, Fédération de
11.01.2010 Rage à Moscou Russie, Fédération de
13.07.2009 Rage à Moscou et au Vietnam Russie, Fédération de; Viet Nam
01.12.2008 Rage en Russie Russie, Fédération de
03.09.2007 Décès de la rage en Europe de l'Est Géorgie; Kirghizistan; Russie, Fédération de; Ukraine
09.08.2005 Russie : rage dans la région de Vladimir et Moscou Russie, Fédération de
28.01.2003 Cas de rage en Russie Russie, Fédération de
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 22.09.2021