Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Colombie : décès dû à la rage États-Unis et Canada : expositions à la rage 20-08-2021 , archivée

En Colombie, un jeune homme est mort de la rage dans le département de Huila, dans le sud-ouest du pays. Aucune autre information n'est connue. En septembre dernier, une femme de 26 ans est décédée dans le même département après avoir été mordue par son chat domestique.

Diverses expositions à des animaux enragés sont rapportées aux USA et au Canada (ratons laveurs, renards, chiens domestiques). Dans tous les cas, les animaux ont pu être identifiés et tués (y compris la confirmation du diagnostic) et les personnes exposées ont reçu une prophylaxie antirabique correcte. La rage est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, singes, chauve-souris, etc.). L’infection est invariablement mortelle si aucun traitement n’est administré rapidement: un lavage et rinçage intensif avec du savon pendant au moins 15 minutes, suivi d’administration d’immunoglobulines et 4 doses de vaccination antirabique. Dans de nombreux pays les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles. Les enfants sont particulièrement exposés aux morsures.

Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les animaux (et ne les nourrissez pas !). En cas de morsure/ griffure, lavez immédiatement la plaie pendant 15 minutes (eau courante et savon), désinfectez et consultez en urgence un centre médical de qualité pour une prophylaxie post-exposition. La vaccination préventive (2 injections avant le voyage puis 1 rappel une année plus tard) est recommandée pour les expatriés et les voyageurs à risque augmenté (voyages à deux roues, dans les zones reculées, les longs séjours, jeunes enfants, etc.).

Destinations: Canada, Colombie, États-Unis (USA)

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
05.10.2020 USA: 30 cas de rage à New York États-Unis (USA)
22.01.2018 USA, Floride : 2 décès de la rage États-Unis (USA)
12.10.2015 Décès de la rage aux USA États-Unis (USA)
08.09.2014 USA : touriste suisse mordue par chauve-souris enragée États-Unis (USA)
23.06.2014 USA : cas de rage dans l’Etat de New York États-Unis (USA)
03.09.2012 Suisse / USA: américain décède de la rage contractée en voyage États-Unis (USA)
15.08.2011 Décès de la rage aux USA États-Unis (USA)
14.12.2009 USA: Rage à New York Amérique; États-Unis (USA)
29.06.2009 Floride urgent: 3 garçons exposés à la rage États-Unis (USA)
18.05.2009 USA : rage chez des chats, renards et autres animaux États-Unis (USA)
04.06.2007 USA : attaques d'animaux enragés États-Unis (USA)
17.01.2005 Cas exceptionnel de survie de la rage États-Unis (USA)
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 22.09.2021