Madagascar : cas de peste 30-03-2021 (mise à jour: 12-04-2021)
Les autorités sanitaires malgaches rapportent une flambée de peste. Du 1er janvier au 11 mars 2021, au moins 37 cas cliniques (dont 21 cas confirmés de peste bubonique) ont été recensés dans plusieurs régions du Madagascar, dont Alaotra-Mangoro, Analamanga, Haute Matsiatra et Itasy. Auf moins 9 personnes seraient décédées de la maladie. La peste est endémique à Madagascar où entre 300 et 700 cas sont rapportés chaque année.
La peste est causée par une bactérie (Yersinia Pestis) qui est transmise par les piqûres de puces infectées (surtout de rats, parfois d'animaux domestiques). Beaucoup plus rarement elle peut être transmise par voie respiratoire dans les gouttelettes émises par un malade atteint de peste pulmonaire qui tousse. Cette forme a une haute transmissibilité (durée d’incubation courte de 1-4 jours) et un potentiel épidémique élevé. Les symptômes de la peste pulmonaire sont la fièvre, des maux de tête, une grande fatigue et des plaintes pulmonaires telles que douleurs thoraciques, de la peine à respirer, de la toux avec parfois des expectorations (purulentes ou teintées de sang). Un traitement antibiotique doit être commencé dans les 24 heures après le début des symptômes. Le port d’un masque peut être recommandé au personnel soignant et aux membres de la famille d'un malade. La peste bubonique se manifeste par de la fièvre, des frissons et des symptômes grippaux (maux de tête, douleurs musculaires, mal à la gorge) et souvent une inflammation des ganglions lymphatiques. En cas d’épidémie, il est recommandé de suivre les instructions des autorités locales et des ambassades et d'éviter les rassemblements de foule (les marchés, les transports en commun etc.). Pour les expatriés, des mesures pour limiter la population des rats (et éviter leur intrusion dans les logements) diminuent le risque. Il n’y a pas de vaccin disponible pour les voyageurs. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 20.3.2021)
Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible sauf si vous logez chez l’habitant. Evitez tout contact avec les rats /animaux morts ou malades. Eloignez-vous des personnes qui toussent. Consultez en cas de fièvre, toux, symptômes grippaux, ganglion douloureux ou lésion à la peau.
Destinations: Madagascar
Maladie: Peste
Actualités apparentées: