Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

COVID-19: Quarantaine après un voyage dès le 5.4.21 22-03-2021 (mise à jour: 06-04-2021)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis à jour la liste des pays fortement touchés par la pandémie au coronavirus et pour lesquels il est obligatoire de se mettre en quarantaine au retour en Suisse (effectif dès le 5.4.21) si l'on a passé plus de 24 heures sur leur sol. Il s’agit de pays où le nombre de nouvelles infections par 100'000 habitants est plus élevé qu’en Suisse (incidence d’au moins +60 que la Suisse sur les 14 derniers jours) et/ou de pays où une variante plus contagieuse du coronavirus se propage suite à des mutations.

Pays frontaliers de la Suisse, les régions sont : dès le 5.4.21
Allemagne : Land Thüringen
Autriche : Land Burgenland, Land Kärnten, Land Niederösterreich, Land Oberösterreich, Land Salzburg, Land Steiermark, Land Wien
France : Régions Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Île de France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Italie : Regione Abruzzo, Regione Basilicata, Regione Campania, Regione Emilia Romagna, Regione Friuli Venezia Giulia, Regione Lazio, Regione Liguria, Regione Marche, Regione Molise, Regione Toscana, Regione Umbria, Regione Veneto

Autres pays :
Afrique du Sud
Albanie
Andorre
Bahreïn
Belgique
Bosnie et Herzégovine
Brésil
Bulgarie
Chili
Chypre
Émirats arabes unis
Estonie
Grèce
Hongrie
Israël
Jamaïque
Jordanie
Kosovo
Koweït
Lettonie
Liban
Luxembourg
Macédoine du Nord
Maldives
Malte
Moldova
Monaco
Monténégro
Paraguay
Pays-Bas (Royaume des)
Pérou
Pologne
Roumanie
Saint-Marin
Serbie
Seychelles
Slovaquie
Slovénie
Suède
Tanzanie
Tchéquie
Territoire palestinien occupé
Ukraine
Uruguay

Pour plus d’informations :
- OFSP : Coronavirus : voyages
- Liste complète des pays nécessitant une quarantaine au retour de voyage en Suisse
- Infoline pour les personnes se rendant en Suisse: +41 58 464 44 88
- International Air Transport Association : IATA

Le sport et une bonne hygiène de vie diminuent les facteurs de risque de COVID sévère: pratiquez une activité physique quotidienne, adoptez une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes, arrêtez de fumer, diminuez ou arrêtez la consommation d’alcool et dormez suffisamment pour rester en bonne santé ! Soignez aussi votre santé psychique.

Personnes âgées et celles à risque de complications sévères du COVID :
-les séniors à partir de 65 ans
-les adultes atteints de maladies chroniques: maladies cardiaques, hypertension artérielle, maladies chroniques des voies respiratoires, insuffisance rénale, diabète sucré, obésité, immunodéficience (y. c. cancers). Des mesures supplémentaires sont fortement recommandées, Voir « Nouveau coronavirus : personnes vulnérables ».

Conséquences pour le voyageur: Les voyages non urgents à l’étranger sont déconseillés. Suivez l’évolution de la situation épidémiologique qui peut changer rapidement, ainsi que les règlements sanitaires. Tous les voyageurs arrivant en Suisse par avion doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h. Tous les voyageurs en provenance d’un pays à haut risque (quel que soit le moyen de transport, aussi en voiture), doivent présenter un test PCR négatif ET effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours en Suisse (qui peut être raccourcie en cas de test du coronavirus négatif au 7ème jour). La population et tous les voyageurs doivent suivre leur état de santé. Toute personne avec des symptômes du COVID doit se faire tester et rester en auto-isolement au minimum 10 jours (et jusqu’à 48 heures après l’arrêt des symptômes). La vaccination contre le coronavirus ne protège pas toujours d’une infection et n’arrête pas la transmission à d’autres. Les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de quarantaine sont toujours à suivre, y compris par les personnes vaccinées ou guéries (immunisées naturellement) de la maladie.

Destinations: Monde

Maladie: COVID-19


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.04.2021