COVID-19: Quarantaine après un voyage (dès le 22.02.21) 12-02-2021 (mise à jour: 22-02-2021)
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis à jour la liste des pays fortement touchés par la pandémie au coronavirus et pour lesquels il est obligatoire de se mettre en quarantaine au retour en Suisse (effectif dès le 22.02.21) si l'on a passé plus de 24 heures sur leur sol. Il s’agit de pays où le nombre de nouvelles infections par 100'000 habitants est plus élevé qu’en Suisse (incidence d’au moins +60 que la Suisse sur les 14 derniers jours) et/ou de pays où une variante plus contagieuse du coronavirus se propage suite à des mutations.
Pays frontaliers de la Suisse, les régions sont :
Allemagne: Länder du Brandenburg, de Saxe-Anhalt, de Thüringe
Autriche : Land Salzburg
France : Régions de Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île de France (Paris), Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Italie : Régions d' Emilie Romagne, de Frioul-Vénétie Julienne, des Marches, des Poulles et de l'Ombrie.
Autres pays :
Afrique du Sud
Albanie
Andorre
Bahreïn
Brésil
Colombie
Émirats arabes unis
Espagne
Estonie
États-Unis d'Amérique (USA)
Irlande
Israël
Lettonie
Liban
Lituanie
Malte
Monaco
Monténégro
Panama
Portugal
Royaume des Pays-Bas
Royaume-Uni
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Serbie
Seychelles
Slovaquie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Pour plus d’informations :
- OFSP : Coronavirus : voyages
- Liste complète des pays nécessitant une quarantaine au retour de voyage en Suisse
- Infoline pour les personnes se rendant en Suisse: +41 58 464 44 88
- International Air Transport Association : IATA
Le sport et une bonne hygiène de vie vous aident à rester en bonne santé et diminuent les facteurs de risque de COVID sévère: pratiquez une activité physique quotidienne, adoptez une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes, arrêtez de fumer, diminuez ou arrêtez la consommation d’alcool et dormez suffisamment. Soignez aussi votre santé psychique.
Personnes âgées et celles à risque de complications sévères du COVID :
-les séniors à partir de 65 ans
-les adultes atteints de maladies chroniques: maladies cardiaques, hypertension artérielle, maladies chroniques des voies respiratoires, insuffisance rénale, diabète sucré, obésité, immunodéficience (y. c. cancers). Des mesures supplémentaires sont fortement recommandées, Voir « Nouveau coronavirus : personnes vulnérables ».
Voir aussi les actualités « COVID : test PCR pour entrer en Suisse, quarantaine raccourcie » du 01.02.2021 et « Maladies chroniques et COVID sévère » du 08.02.21
Conséquences pour le voyageur: Les voyages non urgents à l’étranger sont déconseillés. Suivez l’évolution de la situation épidémiologique qui peut changer rapidement, ainsi que les règlements sanitaires. Tous les voyageurs arrivant en Suisse par avion doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h. Tous les voyageurs en provenance d’un pays à haut risque (quel que soit le moyen de transport, aussi en voiture), doivent présenter un test PCR négatif ET effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours en Suisse (qui peut être raccourcie en cas de test du coronavirus négatif au 7ème jour). La population et tous les voyageurs doivent suivre leur état de santé. Toute personne avec des symptômes du COVID doit se faire tester et rester en auto-isolement au minimum 10 jours (et jusqu’à 48 heures après l’arrêt des symptômes). La vaccination contre le coronavirus ne protège pas toujours d’une infection et n’arrête pas la transmission à d’autres. Les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de quarantaine sont toujours à suivre, y compris par les personnes vaccinées ou guéries (immunisées naturellement) de la maladie.
Destinations: Suisse, Monde
Maladie: COVID-19
Actualités apparentées:
Date | Titre | Destination(s) |
---|---|---|
08.02.2021 | Maladies chroniques et COVID sévère | Suisse; Monde |
01.02.2021 | Test PCR pour la Suisse, quarantaine raccourcie | Suisse; Monde |
25.01.2021 | COVID : tests salivaires | Suisse; Monde |