Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Maladies chroniques et COVID sévère 08-02-2021 (mise à jour: 22-02-2021)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à une action urgente pour lutter contre les maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l'obésité, le cancer, et les maladies respiratoires, qui tuent plus de 40 millions de personnes chaque année, soit près de trois-quarts des décès dans le monde. Elles aggravent aussi la maladie COVID-19 ainsi que le risque d’hospitalisation et ont fortement contribué à la mortalité mondiale de la pandémie. L’immense majorité des personnes qui sont décédées du COVID-19 avaient une maladie non transmissible sous-jacente. Ces maladies chroniques peuvent être prévenues, et on connaît des moyens efficaces pour cela !

En Suisse, où les soins hospitaliers du secteur public sont excellents et accessibles à l’ensemble de la population, 97 % des décès du COVID sont survenus chez des personnes avec des maladies chroniques sous-jacentes, en grande majorité chez des personnes aussi âgées. Chez les personnes hospitalisées pour COVID, 87 % avaient au moins une maladie chronique préexistante, dont surtout l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, et le diabète. 

L’Office fédéral de santé publique (OFSP) donne des recommandations importantes aux personnes vulnérables à la COVID sévère. En plus d’un éventuel traitement médicamenteux, une bonne hygiène de vie vous aide à rester en bonne santé et à prévenir la survenue ou l’aggravation de maladies chroniques : pratiquer une activité physique quotidienne, maintenir un poids corporel optimal, adopter une alimentation saine et équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes, arrêter de fumer, diminuer ou arrêter la consommation d’alcool, dormir suffisamment et prendre soin de sa santé mentale sont des mesures-clés.

Pour plus d’informations et toute une série de recommandations supplémentaires, consultez le site : Coronavirus : personnes vulnérables , voir le Document : «Nouveau coronavirus : recommendations pour les personnes déjà malades et donc vulnérables »)

(Sources : WHO, News release 03.02.2021 “Michael R. Bloomberg and Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus call for global focus on noncommunicable diseases to save lives from COVID-19”,
OFPS  Coronavirus: Situation en Suisse, Rapport hebdomadaire de la semaine 4 du 03.02.2021)

Conséquences pour le voyageur: L’ampleur du problème des maladies non transmissibles et l’urgence de lutter contre ces dernières ont été révélées par la pandémie COVID-19. Les personnes souffrant de maladies chroniques devraient continuer de consulter leur médecin traitant pour, entre autres, le soutien de la relation thérapeutique, le suivi de leurs paramètres cliniques, l’adaptation des doses de leurs traitements et aussi l’encouragement dans la poursuite d’habitudes de vie positives et saines (comme perdre du poids, arrêter de fumer, manger équilibré et sainement, etc.). La pratique sportive régulière fait partie du maintien de la forme physique et fait intégralement partie de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires, du diabète et du surpoids (tous des facteurs de risque de COVID sévère). Elle confère aussi des bénéfices pour le sommeil, la santé psychologique et le bien-être en général, et même pour l’immunité ! Le sport (avec respect de la distanciation sociale) ne devrait pas être interrompu par les personnes souffrant de maladies chroniques, même en période de pandémie.

Destinations: Suisse, Monde

Maladie: COVID-19


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
12.02.2021 COVID-19: Quarantaine après un voyage (dès le 22.02.21) Suisse; Monde
01.02.2021 Test PCR pour la Suisse, quarantaine raccourcie Suisse; Monde
25.01.2021 COVID : tests salivaires Suisse; Monde
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 27.02.2021