Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Test PCR pour la Suisse, quarantaine raccourcie 01-02-2021 (mise à jour: 09-02-2021)

Le Conseil fédéral a pris plusieurs nouvelles mesures pour les voyageurs arrivant en Suisse visant à freiner l’épidémie de coronavirus qui seront effectives dès le 08.02.21 :

Tous les voyageurs arrivant en Suisse par avion doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h à leur entrée, même en provenance d'un pays à risque faible d’infection. Les voyageurs seront contrôlés avant de monter dans l'avion. Exceptions : les enfants de moins de 12 ans sont exemptés du test obligatoire, ainsi que certaines autres personnes (voir lien ci-dessous).

Les voyageurs entrant en Suisse depuis un pays avec un risque élevé d'infection (voire liste de l’OFSP : zones ayant un seuil de 60 nouvelles infections de plus que la Suisse pour 100'000 habitants), par tous les moyens de transports (avion, train, bus, voiture, etc. ) doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h à leur entrée, et se mettre en quarantaine pour 10 jours. Des exceptions sont prévues pour les frontaliers.

Quarantaine raccourcie : Les voyageurs peuvent cependant désormais sortir de quarantaine après 7 jours en faisant un test antigénique rapide ou un test PCR et que le résultat est négatif. Le coût est à la charge du voyageur.

Un formulaire électronique : désormais tous les voyageurs arrivant en Suisse par avion, bateau, bus ou train (même d’un pays n’ayant pas un risque élevé d’infection), devront fournir leurs coordonnées et des renseignements.

Pour plus d’informations :
- OFSP : Coronavirus : voyages
- Liste complète des pays nécessitant une quarantaine au retour de voyage en Suisse
- OFSP : Coronavirus : entrée en Suisse : Exceptions à la quarantaine et test obligatoires
- Infoline pour les personnes se rendant en Suisse: +41 58 464 44 88
 

Sources : Confédération suisse 27.01.2021 : "La Confédération prend en charge le coût du dépistage des personnes non symptomatiques et adapte les règles relatives à la quarantaine"

Conséquences pour le voyageur: Les voyages non urgents à l’étranger sont déconseillés. La situation épidémiologique peut changer rapidement, ainsi que les règlements sanitaires. Suivez l’évolution dans les médias et auprès des autorités locales avant d’envisager un voyage. Les règles sanitaires (quarantaine obligatoire, test COVID négatif, etc.) varient selon les pays. Voir ci-dessus pour les nouvelles mesures ne Suisse. La vaccination contre le coronavirus ne protège pas toujours d’une infection et n’arrête pas la transmission à d’autres. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociales et de quarantaine sont toujours à suivre, y compris par les personnes vaccinées.

Destinations: Suisse, Monde

Maladie: COVID-19


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
12.02.2021 COVID-19: Quarantaine après un voyage (dès le 22.02.21) Suisse; Monde
08.02.2021 Maladies chroniques et COVID sévère Suisse; Monde
25.01.2021 COVID : tests salivaires Suisse; Monde
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 27.02.2021