Suisse : Vaccination grippe 2020-2021 05-10-2020 (mise à jour: 07-12-2020)
La vaccination contre la grippe est particulièrement importante cette année en raison de la pandémie au coronavirus et le risque de surcharge du système de santé, ainsi que du risque de complications de cette maladie ou d’une éventuelle co-infection grippe-coronavirus. Le vendredi 6 novembre 2020 a lieu la journée nationale de vaccination contre la grippe et de nombreux cabinets médicaux (voir le Collège de médecine de premier recours) proposent la vaccination, sans rendez-vous et au prix recommandé de 30.-
La Confédération suisse a déjà commandé environ 1,2 million de doses de vaccins. En raison d’une possible pénurie de vaccins, il est recommandé de vacciner dans un premier temps en priorité les groupes à risque accru de complications et leur entourage et le personnel soignant: les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants de moins de deux ans nés prématurément, pensionnaires d'établissements médicaux-sociaux, mais aussi les personnes fréquentant ces groupes à risque ou des nourrissons de moins de six mois (les membres de la famille, les professionnels de la santé, les personnes en formation ou travaillant dans ce milieu, les collaborateurs de structures d'accueil pour enfants et les mamans de jour). Les personnes sans risque de complications de la grippe pourront se faire vacciner dans un second temps avec doses supplémentaires de vaccins fin novembre.
Il est aussi recommandé de suivre les mesures d’hygiène (se laver ou désinfecter régulièrement les mains, tousser dans son coude ou un mouchoir) et de distanciation sociale (garder 1,5 mètres entre les personnes ou porter un masque, surtout dans les lieux clos et bondés) qui diminuent la transmission du coronavirus et aussi celle la grippe et d’autres virus respiratoires…
La potentielle gravité de la grippe n’est pas à sous-estimer ! En Suisse, sa déclaration n’est pas obligatoire et donc la mortalité de la maladie est probablement sous-évaluée. Durant des années de grippe sévère, on a observé une « surmortalité » par rapport au nombre habituels moyens de morts qui a été attribuée à la grippe qui aurait causé en 2015 au moins 2200 décès supplémentaires et en 2017 environ 1500. Comme comparaison, en 2020, entre le 24 février et le 19 avril, on a recensé une surmortalité de 1600 décès qui a été attribuée au coronavirus.
(Sources : Office fédéral de la santé publique, OFSP BULLETIN 40/2020 ; Office fédéral de la statistique Mortalité, causes de décès ; Le Nouvelliste 16.12.2019 ; L’Illustré 13.08.2020 ; Le Matin 08.06.2020 « Grippe contre coronavirus, les chiffres d'Alain Berset » )
Conséquences pour le voyageur: La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement l'individu mais également son entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. La période de vaccination commence à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe. Deux vaccins quadrivalents sont disponibles en Suisse pour la saison grippale 2020/2021: Fluarix Tetra® (à partir de l’âge de 36 mois) et Vaxigrip Tetra® (dès 6 mois).
Destinations: Suisse
Maladie: Influenza (grippe)
Actualités apparentées: