Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Allemagne : fièvre West Nile 15-09-2020 (mise à jour: 28-09-2020)

L’année dernière l’Allemagne rapportait pour la première fois des infections humaines au virus de la fièvre du Nil occidental (West Nile fever) acquises localement (« autochtones »). Cette année 9 cas ont à nouveau été confirmés dans le pays chez des personnes qui n’avaient pas voyagé. A Leipzig 7 cas ont été recensés dont 6 chez des personnes présentant des manifestations cliniques (méningoencéphalite ou méningite) et un chez un donneur de sang asymptomatique. Deux autres cas ont été diagnostiqués chez des donneurs de sang, à Meissen et à Berlin, qui ont ensuite présenté des symptômes légers non spécifiques. D’autres cas suspects en Saxe sont en cours d’analyse. Comme seulement une personne infectée sur 5 présente des manifestations cliniques, on peut penser qu’il y a de nombreuses infections asymptomatiques qui n’ont pas été diagnostiquées.

La fièvre du Nil occidental est causée par un virus (flavivirus) qui est transmis à l’homme par des moustiques dans de nombreuses régions d’Europe, d’Asie centrale, d’Amérique du Nord et d’Afrique. Elle est le plus souvent asymptomatique (80 %) ou provoque de la fièvre et des symptômes grippaux, mais rarement (< 1 % des cas), elle peut entraîner des troubles neurologiques, voire une méningo-encéphalite potentiellement mortelle. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ont un risque plus élevé de développer une forme neuroinvasive de la maladie. Il n’existe pas de traitement spécifique. 

Plus d’informations :
- Voir le lien maladie ci-dessous et la News « Europe: centaine de cas de fièvre West Nile ».
- Distribution géographique du WNF en Europe:  2020 West Nile virus.
 

Sources : EKRM News 12.09.2020; Robert Koch Institut 10.09.2020; ECDC West Nile Fever Weekly Updates;  CDC West Nile Virus Symptoms;  International Society for Infectious Diseases Promedmail 08.09.2020 und 28.10.2019

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les piqûres de moustiques (sprays anti-moustiques, pantalons et vêtements à manches longues) et évitez tout contact avec les oiseaux qui sont le principal réservoir animalier de ce virus. L’ECDC recommande aux voyageurs faisant un séjour dans une région de transmission de la fièvre West Nile de ne pas faire de don de sang durant au moins 28 jours après leur retour.

Destinations: Allemagne

Maladie: West Nile, Fièvre


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
28.09.2020 Europe: 28 décès de la fièvre West Nile Allemagne; Espagne; Europe; Grèce; Hongrie; Italie; Roumanie
28.10.2019 Région européenne : fièvre West Nile (Update) Autriche; Bulgarie; Chypre; Allemagne; Europe; France; Grèce; Hongrie; Israël; Italie; Macédoine du Nord, République de; Roumanie; Serbie; Slovaquie; Turquie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 30.09.2020