Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

COVID-19: Dépistage gratuit et APP SwissCovid 25-06-2020 (mise à jour: 01-07-2020)

La Confédération suisse va prendre en charge les tests de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 à partir du 25 juin pour les personnes suspectées d’avoir été infectées et leurs contacts. Afin de pouvoir réagir rapidement à une recrudescence des cas d’infections au coronavirus, il faut effectuer autant de tests que possible lorsque la situation l’exige. Les tests seront donc gratuits pour la personne faisant l’analyse (et sans participation de la côte part ou de la franchise de l’assurance maladie), pour éviter que certaines personnes renoncent à se faire dépister si elles devaient en assumer les frais. La Confédération prendra en charge aussi bien les tests permettant de déceler une contamination (dépistage) que les tests sérologiques de détection des anticorps. Elle versera un forfait de 169 francs pour les premiers et de 113 francs pour les seconds. Les critères de test de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'appliquent. À l'heure actuelle, les tests sérologiques ne sont cependant pas recommandés de façon générale.

Le Conseil fédéral a également adopté l’ordonnance sur le système de traçage de proximité pour le coronavirus SARS-CoV-2. Il sera donc possible de déployer l’application « SwissCovid » pour téléphones portables partout en Suisse dès le 25 juin. Elle est gratuite et disponible dans 9 langues. Pour casser les chaînes de transmission, il est essentiel de recourir à un traçage rigoureux des contacts en association à de vastes tests de dépistage du coronavirus.


Pour plus d’informations :

- OFSP : COVID-19 – la maladie
- OFSP : Nouveau coronavirus : application SwissCovid et traçage des contacts
 

Source : Communiqué du Conseil fédéral Suisse du 24.06.2020 : «Coronavirus : la Confédération prend en charge les tests de dépistage, l’application SwissCovid démarre le 25 juin »; Office fédéral de la santé publique (OFSP): Nouveau Coronavirus

Conséquences pour le voyageur: Seuls les tests recommandés par l’OFSP sont payés par le gouvernement. L’OFSP ne recommandant pas un test pour les voyageurs suisses partant à l’étranger, même s’ils sont requis avant d’entrer dans un pays, le coût du test est à la charge du voyageur. Pour éviter une recrudescence d’infections et une éventuelle deuxième vague épidémique, il est essentiel de diagnostiquer, d’isoler, et de traiter chaque personne infectée par le coronavirus, et de casser les chaînes de transmissions. Toute personne avec des symptômes du COVID (fièvre, toux, etc.) doit se faire tester et, si positif, rester à la maison ou à l’hôtel en auto-isolement au minimum 10 jours (et jusqu’à encore 48 h après l’arrêt total de symptômes). L’identification (« traçage ») des contacts étant un élément essentiel pour casser les chaînes de transmission du coronavirus, l’APP SwissCovid est un outil complémentaire développé dans ce but. L'objectif est de retrouver chaque personne de contact d’une personne positive (ou malade) afin de la tester et la traiter au plus vite et aussi l’avertir avant qu’elle ne contamine d’autres. Il est aussi indispensable de continuer de respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale: distance de 1,5 mètres (ou porter un masque si pas possible), se laver /désinfecter les mains, éviter les poignées de main, éternuer/tousser dans son coude.

Destinations: Monde

Maladie: Coronavirus


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 08.07.2020