Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Voyages : réouverture de frontières, et prévention dans les aéroports et avions 19-05-2020 (mise à jour: 29-05-2020)

Les frontières avec la France, l'Allemagne et l'Autriche devraient entièrement rouvrir le 15 juin 2020 si la situation sanitaire favorable est maintenue, selon un accord passé entre la Suisse et ses voisins. L’Italie va ouvrir ses frontières aux touristes européens et suisses dès le 3 juin (sans «quatorzaine» obligatoire) mais cette mesure reste unilatérale et n’a pas été approuvée par la Suisse qui la juge prématurée et aimerait coordonner la réouverture de ses frontières avec les autres pays. Si des ressortissants suisses devaient se rendre en Italie, des mesures sanitaires pourraient être prises à leur retour (produire un certificat de santé par exemple). Le Royaume Uni imposera dès le 8 juin une quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs, dès leur arrivée. Ils devront remplir un formulaire avec leurs informations de contact et l’adresse de l’hôtel/ le domicile où ils vont séjourner et n’auront ni le droit de sortir du logement (sauf urgence médicale et autres exceptions), ni la possibilité de recevoir la visite d’amis ou de la famille. D’autres pays européens devraient aussi accepter les voyageurs suisses cet été, mais les dates sont encore à confirmer. La Grèce et l’Espagne envisagent l’ouverture de leurs frontières pour les ressortissants de l'ensemble des pays européens début juillet 2020. Le Conseil fédéral aimerait rétablir pleinement la libre circulation des personnes de l’ensemble de l’espace Schengen d’ici le 6 juillet au plus tard.

Les compagnies aériennes ont renforcé des mesures de prévention de la transmission du nouveau coronavirus. Les règles peuvent beaucoup varier selon les compagnies aériennes. Swiss demande à tous ses passagers de porter un masque couvrant le nez et la bouche durant tout le vol, d’imprimer les cartes d’embarquement et étiquettes de bagages à la maison, et de respecter la distance physique minimale lors de l’embarquement et débarquement de l’avion. Des mesures supplémentaires d’hygiène ont aussi été instaurées à bord.

Les aéroports suisses ont aussi pris de nouvelles mesures comme la mise à disposition de distributeurs de désinfectants, l’installation de marquages au sol pour indiquer les distances minimales à respecter dans les zones d’attente, l’installation de protections en plexiglas devant les guichets et un renforcement des interventions de désinfection par les équipes de nettoyage.

Le port d’un masque est exigé à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse, mais n’est pas obligatoire aux aéroports de Genève et de Zurich (en accord avec les recommandations de l’OFSP). (Attention, à Genève il peut y avoir des règles différentes dans la Zone séparée après la Douane Française, pour les vols en direction de la France). Il peut aussi y avoir des restrictions variables sur l’entrée dans certaines zones pour les personnes sans billet mais qui accompagnent ou véhiculent des voyageurs. A Zurich, l’accès à l’arrivée 2 est limité et une seule personne non détentrice d’un billet est autorisée dans la zone d’arrivée pour « réceptionner » un passager. Il est recommandé de vous renseigner avant votre voyage.

Pour plus d’infos, consultez le site des différents aéroports en Suisse :
- Aéroport International de Genève et FAQ / COVID
- Aéroport de Zurich
- Euroairport de Bâle-Mulhouse

 
Formalités administratives- visas- restrictions d’entrée:
- le Département fédéral des affaires étrangères : Conseils aux voyageurs par pays
- International Air Transport Association : IATA


Conseils sur comment porter correctement un masque :
OFSP : Nouveau coronavirus : Questions fréquentes : Port de masque

 

(Sources : RTS 14.05.2020 ; Communication de SWISS aux voyageurs, actu.20min.ch 12.05.2020 ; Europairport COVID 11.05.2020 ; Genève aéroport Questions-réponses et COVID-19 ; courrier international.com 16.05.2020; RTS 17.05.2020; UK Gouvernement : Visas and immigration ; IATA 25.05.2020 ; Le Temps 28.05.2020)

Conséquences pour le voyageur: Les voyages à l’étranger sont encore déconseillés, sauf nécessité absolue. Suivez l’évolution dans les médias et renseignez-vous auprès des autorités locales de votre destination et auprès du DFAE avant d’envisager un voyage. Les règles sanitaires (port obligatoire d’un masque par ex.) peuvent varier selon les pays et selon les compagnies aériennes. Certains pays peuvent exiger un test du coronavirus (frottis de dépistage ou dosage des anticorps) pour délivrer un visa ou autoriser l’entrée, qui peut être effectué dans les centres de vaccination (sur rendez-vous). Les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont à respecter partout en Suisse: distance de 2 mètres (ou si pas possible, porter un masque), se laver /désinfecter les mains, éviter les poignées de main, éternuer/tousser dans son coude. Les voyageurs doivent suivre leur état de santé. Toute personnes avec des symptômes du COVID (fièvre, toux, etc.) doit se faire tester et, si positif, rester à la maison ou à l’hôtel en auto-isolement au minimum 10 jours (et jusqu’à encore 48 h après l’arrêt total de symptômes). Toute personne en contact avec des personnes malades ou testées positives doit se mettre en quarantaine.

Destinations: Autriche, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Slovénie

Maladie: Coronavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
17.03.2020 Suisse : situation sanitaire extraordinaire Autriche; Suisse; Allemagne; France; Italie
13.03.2020 Italie: situation alarmante Italie
09.03.2020 Italie : toute le pays en quarantaine Italie
02.03.2020 Monde et Europe: épidémie de coronavirus COVID-19 Chine; Iran, République islamique d'; Italie; Corée, République de (Sud); Monde; Singapour
26.02.2020 Italie, Europe : épidémie de coronavirus COVID-19 Chine; Europe; Iran, République islamique d'; Italie; Corée, République de (Sud)
24.02.2020 Italie : épidémie de coronavirus COVID-19 Chine; Iran, République islamique d'; Italie; Corée, République de (Sud); Monde
18.11.2013 Espagne: pèlerinage Arabie Saoudite et infection MERS-CoV Espagne; Arabie Saoudite
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 03.06.2020