Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

COVID-19 : Mesures de quarantaine / isolement 20-03-2020 (mise à jour: 23-03-2020)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a adapté les recommandations sur les mesures d’isolement et de quarantaine (le 19.03.2020) et donné certaines recommandations :

- Isolement : TOUTES les personnes malades avec des symptômes du COVID-19 (toux, fièvre, mal de gorge, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, rhume chez les enfants et jeunes) doivent rester en auto-isolement durant au minimum 10 jours, et encore pour une durée de 48 heures après la disparition totale des symptômes (toux, etc).

- Auto-quarantaine: Les personnes avec lesquelles les personnes malades ont eu un contact étroit et leur membres de familles doivent également rester chez elles en auto-quarantaine pendant 10 jours, même sans symptômes. (Si durant cette période elles développent des symptômes, le compteur repart à zéro et elles doivent s’isoler de nouveau pour au minimum 10 jours, à partir du premier jour des symptômes).

- Il ne faut pas tester tous les malades ! Les malades légers sans facteur de risque ne doivent PAS effectuer un test de détection du COVID-19.
En effet, en raison de la forte augmentation des cas de COVID-19 en Suisse, la probabilité qu'une personne souffrant d'une affection aiguë des voies respiratoires soit infectée par le nouveau coronavirus est maintenant élevée. Il ne sert à rien de tester tous les cas suspectés, car nous allons manquer de tests. Ceci doivent être réservés en priorité aux malades gravement atteints, aux professionnels de la santé au contact avec des malades et aux personnes vulnérables et à risque de complications du COVID-19 (et leurs proches) : maladies pulmonaires, cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, immunosuppression.
Ainsi le système de santé peut donner la priorité aux cas les plus graves ainsi qu’aux personnes vulnérables, et cela permet d’éviter que des personnes contagieuses ne mobilisent inutilement le système de santé.

- Pénurie de masques de protection 
En raison de la propagation mondiale du coronavirus, les masques de protection sont difficilement disponibles en ce moment. Il importe donc d’utiliser ces masques de manière adéquate. Ils doivent servir avant tout à protéger les professionnels de la santé qui traitent les personnes et les personnes vulnérables.

Vous trouverez des informations plus détaillées et des explications :
- OFSP: Nouveau coronavirus: « auto-isolement et auto-quarantaine » et les fiches d'informations spécifiques qui donnent les règles à suivre à la maison (ou les documents "Consignes").   
- OFSP: Nouveau coronavirus: « Prise en charge des malades et de leurs contacts proches »

- OFSP infos générales et mesures de prévention : Nouveau coronavirus
- Hotline (questions) OFSP: (+41) 58 463 00 00
- Hotline voyageurs arrivant en Suisse: +41 (0)58 464 44 88

- Infoline Coronavirus pour les professionnels de la santé :+41 58 462 21 00

Conséquences pour le voyageur: Les voyages sont bien sûr déconseillés, sauf nécessité absolue. Toutes les personnes présentant des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires et leurs proches doivent rester à la maison au minimum 10 jours (et jusqu’à encore 48 h après l’arrêt total de symptômes). Il ne faut appeler et consulter un médecin que dans les cas très graves et si vous faites parties des personnes à risque augmenté de complications. Cela permet d’éviter que des personnes contagieuses mais sans gravité ne se déplacent, mettent à risque d’autres personnes, et mobilisent inutilement le système de santé qui ne doit pas être débordé !

Destinations: Suisse, Monde

Maladie: Coronavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
17.03.2020 Suisse : situation sanitaire extraordinaire Autriche; Suisse; Allemagne; France; Italie
09.03.2020 Coronavirus COVID-19 en Suisse Suisse
03.03.2020 Coronavirus COVID-19 en Suisse (04.03.2020) Suisse
28.02.2020 Suisse : 15 infections au nouveau coronavirus Suisse
25.02.2020 Coronavirus COVID-19: premier cas en Suisse Suisse
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 31.03.2020