Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

RDC: infections humaines de variole du singe (Monkeypox) 24-02-2020 (mise à jour: 03-03-2020)

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont recensé 222 cas cliniques humains de variole du singe (monkeypox) durant les premières 4 semaines de l’année 2020 et 4 personnes sont décédées de la maladie. Les provinces les plus touchées sont Sankuru, Bas-Uele, Equateur et Mai-Ndombe. L’année dernière un nombre élevé d’infections avait été recensé avec 5'288 cas dont 107 décès dans 19 provinces du pays.

L’orthopoxvirose simienne (variole du singe ou Monkeypox en anglais) est une zoonose virale qui survient principlament dans les régions de forêts tropicales humides en Afrique Centrale et de l’Ouest. De nombreuses espèces animales peuvent être infectées (primates, rats, écureuils, etc.) et transmettre le virus (Orthopoxvirus) à l’homme lors de contact avec le sang, les liquides corporels ou les lésions de la peau/des muqueuses et possiblement lors d’ingestion de viande insuffisamment cuite. La maladie peut être transmise d'homme à homme par les gouttelettes respiratoires ou le contact avec les liquides corporels, les lésions de la peau ou les surfaces souillées par un malade. Elle se manifeste par une fièvre, des maux de tête, des symptômes grippaux, des ganglions enflés suivi d’un rash et d’une éruption de boutons au visage (95% des cas) et les mains et pieds (75 %) puis sur le reste du corps qui ressemblent aux lésions de la varicelle. Elle peut être mortelle (létalité entre 1% et 10%). Il n’y a pas de traitement spécifique. (Sources: International Society for Infectious Diseases Promedmail 18.02.2020; WHO "Monkeypox" Fact sheet Dec 2019)

Conséquences pour le voyageur: Le risque pour les voyageurs est généralement très faible. Evitez tout contact avec un animal possiblement infecté (et les matériels souillés) ainsi que les personnes malades. Soignez votre hygiène personnelle et évitez de manger de la viande de brousse.

Destinations: Congo, La République démocratique du (Kinshasa)

Maladie: Variole du singe


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
01.02.2016 Monkey Pox (variole du singe) en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo Centrafricaine, République; Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
03.09.2012 Monkey Pox (variole du singe) en République Démocratique du Congo Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
24.01.2011 Variole du singe en RDC Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
17.05.2005 Variole du singe en R.D. du Congo Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
08.11.2002 Cas de variole du singe dans la Rep. Dem. du Congo (Ex-Zaire) Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 04.04.2020