Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Indonésie, Bali: légionellose chez voyageurs 13-01-2020 (mise à jour: 20-01-2020)

Les autorités sanitaires de Western Australia ont émis une mise en garde des voyageurs à Bali suite à 4 cas de pneumonie à légionelles confirmés à Perth. Les malades avaient tous séjourné en 2019 dans l’hôtel « Ramayana Resort and Spa » dans le centre de Kuta. Des flambées de légionellose s’étaient déjà produites dans cet hôtel en 2010 et 2011, au cours desquelles 13 Australiens étaient tombés malades.

La légionellose est causée par une bactérie qui est transmise par voie aérienne, souvent par des systèmes de ventilation (tours de refroidissements des systèmes d’air conditionné) ou de l’eau chaude (bains chauds bouillonnants de type jacuzzi, douches) contaminés. La gravité de la maladie est variable, allant d'un simple état pseudo-grippal à une broncho-pneumonie sévère. Les malades ne sont pas contagieux. Le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. L’infection peut être traitée efficacement par des antibiotiques. (Sources: EKRM Epinews 08.01.2020 ; Government of Western Australia, Department of Health, 23.12.2019)

Conséquences pour le voyageur: En cas de fièvre/ frissons, de toux, de symptômes grippaux ou respiratoires après un séjour à Kuta / Bali, consultez un médecin en lui mentionnant votre séjour et l’augmentation des cas de légionellose dans la région pour un éventuel traitement d’antibiotiques.

Destinations: Indonésie

Maladie: Légionellose


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 25.01.2020