Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Chine, Wuhan: nouveau coronavirus responsable de pneumonies 13-01-2020 (mise à jour: 22-01-2020)

Les autorités sanitaires chinoises ont rapporté une flambée de pneumonies dans la ville de Wuhan (province du Hubei), dans le centre de la Chine. Les tests préliminaires indiquent qu’il s'agirait d’un nouveau coronavirus (nCoV). Depuis le 31.12.2019, 41 patients ont testé positif pour le nCoV dont 7 cas très sévères parmis lesquels 2 personnes sont décédées. Une enquête épidémiologique est en cours. Les informations manquent sur le risque d’infection. L'épidémie semble liée à un marché de poissons et de fruits de mer à Wuhan qui a été fermé le 1er janvier 2020 mais d'autres lieux d'infection sont possibles.  Tous les patients ont été isolés, et les personnes de contact sont sous observation clinique pour d’éventuels symptômes. Le 8 janvier une passagère chinoise en provenance directe de Wuhan qui présentait de la fièvre a été détectée à l’aéroport de Bangkok en Thaïlande. Elle a été hospitalisée et isolée après avoir testé positif pour le nCoV. Un voyageur de retour de Wuhan a aussi testé positif le 15 janvier au Japon.

L’OMS suit la situation de près, en particulier avec le Nouvel An chinois le 25 janvier, qui est la célébration principale de l’année durant laquelle des millions de personnes voyageront en Chine et en Asie. Singapore, Hong Kong et la Thaïlande ont mis en place des mesures de screening de passagers en provenance de Wuhan et des mesures de surveillance de voyageurs (comme la détection de fièvre) pourraient être introduites dans d’autres aéroports internationaux.

Le plus souvent, les coronavirus sont transmis par les gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. La maladie est souvent bénigne (comme un rhume) mais plus rarement, peut entraîner une atteinte sévère des voies respiratoires pouvant être mortelle, en particulier chez des personnes souffrant de maladies chroniques. (Sources :  WHO Disease Outbreak News 05.01.2020 + Novel Coronavirus – China “ 12.01.2020 + 14.01.2020 “Novel Coronavirus – Thailand (ex-China)” ; EpiNews 08.01.20; BBC News 09.01.20 + 16.01.20; International Society for Infectious Diseases, Promedmail 8 + 15 + 16.01.2020; presse diverse)

Conséquences pour le voyageur: Suivez l’évolution de l’épidémie et respectez les recommandations des autorités locales. Evitez de vous rendre dans les élevages et marchés d’animaux/ poissons/ volaille, vivants ou morts. Lavez et désinfectez souvent vos mains, et évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche. Evitez les contacts avec les malades et les personnes qui toussent. Mangez la viande, la volaille et les œufs bien cuits. En cas d'apparition de symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire), consultez un médecin (portez un masque) en précisant votre voyage à Wuhan en Chine.

Destinations: Chine

Maladie: Coronavirus


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 25.01.2020