Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Suisse: cas d’encéphalite à tiques 2019 02-12-2019 (mise à jour: 02-12-2019)

Depuis le début de l’année jusqu’à fin octobre, 251 cas d’encéphalite à tique ont été enregistrés en Suisse. Ainsi, le nombre total était inférieur à celui de 2018, mais toujours très élevé. L'encéphalite à tique (méningo-encéphalite verno-estivale) est une maladie virale transmise par les tiques dans certaines régions délimitées d'Europe (principalement en Suède, en Finlande, dans le Nord de la Suisse, en Autriche, dans le Sud de l'Allemagne), en Russie et les pays de l'ex-URSS et en Asie du Nord. Pour les personnes à risque (trekking et camping en forêt, randonnée, certains métiers) un vaccin est recommandé (dès 6 ans). (Sources : ECTM Epinews 26.11.2019, OFSP 5.11.2019)

Conséquences pour le voyageur: L’encéphalite à tique se transmet généralement entre mars et novembre. Cependant, une vaccination devrait être commencée ou rafraîchie dès maintenant (vaccination de base à 0,1-3,5-12 mois, puis vaccination de rappel tous les 10 ans). Tous les cantons, à l'exception du Tessin et de Genève, sont considérés comme des zones à risque.

Destinations: Suisse

Maladie: FSME (et RSSE)


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 07.12.2019