Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Polynésie: épidémies de rougeole à Samoa et Tonga 25-11-2019 (mise à jour: 06-12-2019)

Les autorités sanitaires de Samoa ont déclaré un état d’urgence sanitaire en raison d’une épidémie de rougeole ayant causé 1'797 infections et 22 décès (jusqu’au 23 novembre 2019). Les écoles sont fermées et les manifestations de masse ont été annulées. Le nombre de cas a fortement augmenté depuis le mois d’octobre et les hôpitaux sont surchargés. La couverture vaccinale de la population à Samoa est très insuffisante : elle était de 40 % pour la première dose et de 28% pour la seconde en 2018. La vaccination contre la rougeole ou une preuve d’un taux d’anticorps suffisant est désormais obligatoire, y compris pour toutes les personnes arrivant dans le pays nées après 1957 !

Les Samoa américaines ont également déclaré une situation d'urgence nationale en raison de l'épidémie de rougeole au Samoa. La preuve de la protection contre la rougeole (2x vaccination contre la rougeole ou preuve d'anticorps) est obligatoire à l'entrée. Les voyageurs qui ne fournissent pas cette preuve se verront refuser l'entrée et seront renvoyés dans leur pays d'origine. 

A Tonga, le Ministère de la Santé a également confirmé une épidémie de rougeole (251 cas) suite au retour d’un joueur de l’équipe nationale de rugby qui a contracté la maladie lors d’un match en Nouvelle-Zélande.

Les voyages peuvent augmenter le risque d’exposition au virus de la rougeole ainsi que sa propagation chez les populations sensibles qui ne sont pas vaccinées (dont les bébés). Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle. Une protection proche de 100% est obtenue après deux doses de vaccins (ROR). (Sources : BBC News 23.11.2019; EKRM Epinews 19.11.2019; CNN 19.11.2019 ; International Society for Infectious Diseases Promedmail 18.11.2019).

Conséquences pour le voyageur: Une augmentation des cas de rougeole est signalée dans de nombreux pays dans le monde. Tous les enfants dès l’âge de 12 mois ainsi que les personnes nées après 1963 qui n'ont pas une immunité confirmée contre la rougeole (maladie documentée, taux d'anticorps ou certificat mentionnant 2 doses de vaccin) devraient être vaccinés avec 2 doses de vaccin (contre-indication si grossesse ou déficit immunitaire sévère). La vaccination est recommandée dès l'âge de 6 mois en cas d'épidémie dans les environs ou en cas de contact avec un cas de rougeole. Il est à noter qu’une pénurie de vaccins ROR est annoncée en Suisse jusqu’à fin décembre.

Destinations: Tonga, Samoa (Ouest, US)

Maladie: Rougeole


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 07.12.2019