Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Pakistan : fièvre typhoïde multi-résistante 01-10-2019 (mise à jour: 11-10-2019)

Une flambée de fièvre typhoïde avec une bactérie multirésistante aux antibiotiques (XDR = extensive drug resistant) sévit depuis novembre 2016 à Hyderabad, au Pakistan, et s’est entre temps propagée à Karachi et à d’autres régions de la province de Sindh en raison de mauvaises conditions sanitaires. Entre novembre 2016 et mai 2019, 7947 personnes ont testé positif pour la fièvre typhoïde à Karachi, dont près de 5000 étaient de la souche XDR. Des cas de fièvre typhoïde XDR ont également été rapportés chez des voyageurs de retour du Pakistan en Angleterre, en Allemagne, aux USA, au Canada, en Australie et à Taiwan. Cette souche XDR de la bactérie Salmonella enterica, Serotyp Typhi, est résistante à de très nombreux antibiotiques mais, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), elle serait sensible à l’azithromycine et aux carbapénèmes.

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne transmise par les aliments ou les boissons contaminées. Les symptômes sont de la fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou au contraire une constipation. En cas de bactérie multi-résistante XDR, uniquement certains antibiotiques spécifiques peuvent être utilisés comme traitement. Un vaccin préventif est disponible mais la protection n'est que d'environ 50-70%. (Sources:  International Society for Infectious Diseases ProMEDmail 26 Juin 19; 18+ 22 Sept 2019; CDC "Travelers Health" Pakistan).

Conséquences pour le voyageur: Consommez uniquement des aliments cuits et des boissons encapsulées / bouillies. La vaccination préventive est recommandée aux voyageurs se rendant au Pakistan et devrait être effectuée 2 à 3 semaines avant le départ. Les personnes visitant la famille et des amis sont particulièrement à risque. En cas de fièvre ou autres symptômes au retour du Pakistan, il faut penser à la fièvre typhoïde (potentiellement résistante) et consulter votre médecin.

Destinations: Pakistan

Maladie: Fièvre typhoïde


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.10.2019