Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Philippines : cas de polio 01-10-2019 (mise à jour: 11-10-2019)

Aux Philippines, deux cas de paralysie flasque aiguë causés par un poliovirus vaccinal circulant (cVDPV 2) ont été signalés. Un cas est apparu dans la province de Lanao del Sur, à Mindanao, le 26 juin 2019, et le second dans la province de Laguna, au sud de Manille. Déjà en juillet et août 2019, des échantillons environnementaux s’étaient révélés positifs pour le poliovirus vaccinal des types 1 et 2 à Manille et Davao. Selon les médias, il y aurait 7 autres cas suspects dans la péninsule de Zamboagan. Le taux de vaccination contre la polio est beaucoup trop faible dans la population depuis des années (<70%). Le dernier cas de poliomyélite s'est produit aux Philippines en 1993 et le pays avait été déclaré exempt de poliomyélite en 2000. (Sources :  EpiNews 25.9.2019, International Society for Infectious Diseases Promedmail 25.9.2019)

Conséquences pour le voyageur: Les Philippines font désormais partie des pays qui relèvent des recommandations temporaires de l'OMS (États infectés par le cVDPV2, avec un risque potentiel de propagation internationale). Une vaccination anti-poliomyélite de rappel (IPV) remontant à 12 mois au maximum avec sa documentation dans un certificat de vaccination internationale est vivement recommandée aux personnes qui séjournent > 4 semaines dans le pays. Pour les séjours de moins de 4 semaines : vaccination de base et vaccination de rappel tous les 10 ans.

Destinations: Philippines

Maladie: Poliomyélite


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.10.2019