Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Japon : coupe du monde de Rugby 16-09-2019 (mise à jour: 23-09-2019)

La coupe du monde de rugby aura lieu du 20.09 au 02.11.2019 dans différentes villes du Japon. Une vingtaine d’équipes internationales participeront (dont l’Angleterre, la France et l’Italie) et jusqu’à 600'000 visiteurs sont attendus. Les rassemblements de foule sont propices à la transmission de maladies infectieuses. Des épidémies sévissent actuellement au Japon dont la rubéole (plus de 2000 cas recensés cette année, voir actualité du 21.08.19), la rougeole (672 cas) et la coqueluche (10’446 cas). Par ailleurs, il est aussi à signaler une explosion du nombre de cas de syphilis avec plus de 6000 cas recensés l’année dernière (le record depuis 1970 !) et déjà plus de 4000 cas jusqu’à début août cette année.

Maladies infectieuses: Vérifiez que vous avez reçu tous vos rappels de vaccinations de base de l’enfance : diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle (si pas contractée dans l’enfance). Selon le type de voyage, la durée de séjour, et votre itinéraire, d’autres vaccinations peuvent être recommandées (hépatite B, encéphalite japonnaise).

Infections sexuellement transmissibles : Il existe un risque important d'infections sexuellement transmissibles dont la syphilis, le virus VIH / SIDA etc. lors de rapports sexuels non protégés. Pratiquez les règles du "safer sexe" et utilisez toujours un préservatif de qualité (ou Femidom) avec un nouveau partenaire (prévoir d’en avoir avec vous). Pour plus d’infos consultez le lien ci-dessous.

Une gastroentérite peut gâcher votre séjour…Soignez votre hygiène alimentaire et personnelle (lavage des mains et désinfection avec une lotion hydro alcoolique plusieurs fois par jour et avant de manger).

Pensez aussi à votre sécurité ! Suivez les recommandations des autorités locales et évitez les manifestations.
(Sources : European Centre for Disease Prevention and Control CDTR 24.08.2019 ; Tropimed Epinews 28.08.19; International Society for Infectious Diseases ProMEDmail 11.08.2019 + 02.12.2018; Outbreak News Today 24.08.19)

Conséquences pour le voyageur: Consultez votre médecin ou un centre de vaccination dans les 4 à 6 semaines avant votre départ pour d’éventuels rappels de vaccins et conseils spécifiques. Pratiquez toujours les règles du safer sexe avec un nouveau partenaire.

Destinations: Japon

Maladie: Infections sexuellement transmissibles


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.10.2019