Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Infections à Hantavirus en Europe 04-09-2019 (mise à jour: 16-09-2019)

Plusieurs pays en Europe rapportent des cas d’infections à Hantavirus. L’Allemagne a recensé 1’047 cas. Le Bade-Wurtemberg et le Nordrein-Westfahlen sont particulièrement touchés. En Autriche, 200 infections ont été diagnostiquées en 2019. Environ 90% des cas se sont produits dans la région de Styrie occidentale, méridionale et orientale, régions limitrophes de la Slovénie. En Slovénie, le nombre de cas avec une fièvre hémorragique virale et un syndrome rénal s’élève à 22 et en Croatie à 149. La plupart des personnes infectées ont contracté un type de hantavirus qui cause généralement une maladie peu sévère se manifestant par de la fièvre d'apparition soudaine accompagnées de symptômes grippaux et gastro-intestinaux. Plus rarement, des complications hémorragiques et rénales (insuffisance rénale) peuvent survenir, d'où le nom donné à cette maladie de « fièvre hémorragique avec syndrome rénal ». Le virus Puumala est le type de hantavirus le plus répandu en Europe Centrale et du Nord. Les hommes peuvent contracter le virus par contact direct avec les excréments, de la salive ou de l'urine de rongeurs infectés ou lors d'inhalation du virus transmis par aérosol à partir d'excréments de rongeurs (p.ex en nettoyant des cabanons de jardins ou endroits infestés de souris). La plus forte incidence se situe entre le début de l’été et l’automne. Il n'existe pas de vaccin. (Sources: ECDC CDTR 24.8.2019, Tropimed EpiNews 28.8.2019)

Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les rongeurs (portez masque et gants pour manipuler un animal mort). Les campeurs et éco-touristes doivent éviter l'intrusion de rongeurs dans leur tente ou habitation et protéger la nourriture de toute contamination.

Destinations: Autriche, Allemagne, Croatie, Slovénie

Maladie: Hantavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
29.05.2017 Infections à Hantavirus en Allemagne Allemagne
05.10.2015 Allemagne : augmentation des infections à Hantavirus Allemagne
31.05.2010 Allemagne : augmentation des cas de Hantavirus Allemagne
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 17.09.2019