Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Egypte, Hurghada: E.coli entérohémorragiques 13-08-2019 , archivée

Les autorités sanitaires de plusieurs pays européens mettent en garde les voyageurs suite à une augmentation des infections graves à Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) chez des adultes et enfants ayant visité l’Egypte, en particulier Hurghada. L’Allemagne a rapporté 31 cas de EHEC, dont 5 avaient un syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui est une forme grave causant une atteinte rénale. L’Angleterre a recensé 18 cas (dont 1 SHU). Les voyageurs avaient séjourné dans différents hôtels à Hurghada et plusieurs sérogroupes (dont le EHEC O157 et EHEC O26) ont été identifiés faisant suspecter de multiples sources d’infections.

Les Escherichia coli entérohémorragique (ECEH) sont des souches virulentes d'une bactérie intestinale de la famille des Escherichia coli présentes surtout dans les intestins de bovins contaminés. Certaines souches pathogènes produisent des toxines qui peuvent induire des diarrhées (souvent sanglantes), des saignements et des atteintes des reins. La complication principale qui touche surtout les jeunes enfants est un Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) (caractérisé par une insuffisance rénale, un déficit de globules rouges et une baisse des plaquettes sanguines) dont les manifestations sont une grande fatigue, une pâleur, une diminution du volume des urines (plus foncées) et parfois des convulsions. Une infection peut se produire lors d’ingestion de viande insuffisamment cuite (dont les hamburgers surgelés), de produits laitiers non pasteurisés, de crudités contaminées, ou par le contact avec des animaux infectés ou leurs déjections (mains souillées). (Sources: International Society for Infectious Diseases, Promedmail 30.07.2019; Public Health England 18- 26.07.2019, Food and Safety England 19.07.2019 ; Tropimed Epinews 06.08.2019)

Conséquences pour le voyageur: Mangez toute viande bien cuite et des produits laitiers pasteurisés. Buvez uniquement de l’eau et des boissons de source sûre en bouteille encapsulées, et renoncez aux glaçons et aux crudités. Soignez votre hygiène personnelle : lavez-vous les mains après les toilettes, avant de cuisiner/ manger et après tout contact avec des animaux. Consultez un médecin en cas de diarrhées sévères, en particulier en présence de sang et/ou de glaires.

Destinations: Égypte

Maladie: Escherichia Coli entérohémorragique (EHEC)


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 07.12.2019