Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Nigéria: épidémie de fièvre jaune continue 03-06-2019 (mise à jour: 16-08-2019)

L’épidémie de fièvre jaune qui a commencé au Nigéria en septembre 2017 continue. Jusqu’à fin 2018, plus de 4’100 cas de fièvre jaune avaient été recensés. Depuis le début de l'année 2019, 1'255 cas cliniques suspectés supplémentaires ont été rapportés. Par ailleurs, un problème récurrent dans plusieurs pays d'Afrique, dont en particulier le Nigéria, est l’établissement de faux certificats de vaccination contre la fièvre jaune. Ce trafic de contrefaits constitue non seulement un risque individuel mais également un risque politique et sanitaire dans la lutte contre des flambées locales de fièvre jaune.La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources: Tropimed Epinews 29.5.+14.8.2019, Nigeria Centre for Disease Control, NCDC 30.4.2019)

Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée pour toutes les personnes voyageant au Nigéria (et obligatoire pour les personnes arrivant d'un pays d'endémie).

Destinations: Nigeria

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
18.12.2018 Nigéria: l’épidémie de fièvre jaune continue Nigeria
14.11.2017 Nigeria : fièvre jaune (mise à jour) Nigeria
26.09.2017 Nigéria: fièvre jaune Nigeria
24.05.2000 Cas de fièvre jaune au Nigéria Nigeria
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 17.09.2019