Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Journée mondiale du Sida : Connais ton statut HIV ! 03-12-2018 (mise à jour: 11-12-2018)

Le 1er décembre 2018 est la 30ème Journée mondiale du Sida, une journée de sensibilisation qui avait été initiée par l’OMS en 1988. Le thème de cette année est « Know your Status » pour encourager les personnes à faire le test pour connaître leur statut HIV, et à accéder aux services de prévention et de traitement du sida le plus rapidement possible. En augmentant la détection précoce des cas d’infections par le VIH, il est possible non seulement de diminuer la transmission involontaire à des tiers du virus, mais aussi d’initier plus tôt un traitement et ainsi améliorer la santé des personnes infectées.

La Suisse montre un bon exemple de progrès possibles ! En Suisse, 445 nouvelles infections au VIH ont été déclarées à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en 2017, soit 16 % de moins qu’en 2016. Ce recul du nombre de nouveaux diagnostics de VIH est attribué à l’augmentation des tests de dépistage dans les groupes de personnes particulièrement exposées (augmentation de 11% au total et même de 20% chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes), ainsi qu’à la précocité de plus en plus grande des traitements. Par contre, les cas de syphilis et de chlamydiose étaient un peu plus nombreux qu’en 2016. Il est à noter que les chiffres les plus élevés pour toutes les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH compris, ont été enregistrés dans les centres urbains de la grande région de Zurich et de la région lémanique, où vivent de nombreuses personnes appartenant à des groupes à risque élevé d’exposition au VIH et aux autres IST : les travailleuses du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. (Sources : OMS World AIDS Day 2018, OFSP Bulletin 47 /18 19.11.2018)

Conséquences pour le voyageur: Le virus VIH est transmis dans le monde entier. Toute relation sexuelle non protégée avec un nouveau partenaire représente un risque, ainsi que l'utilisation d'aiguilles non stérilisées. Employez toujours un préservatif avec un nouveau partenaire et pratiquez TOUJOURS les règles du Safer Sexe. En cas d’exposition possible au VIH, consultez en urgence (dès la première heure, si possible avant 48h-72 h) pour une prophylaxie post-expositionnelle dont le succès thérapeutique est d’autant plus grand que le traitement est initié rapidement.

Destinations: Suisse, Monde

Maladie: SIDA, Infection à VIH


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
03.06.2013 Suisse : augmentation des infections au VIH/ Sida Suisse; Monde
14.08.2007 SIDA : infections lors de voyage Suisse
30.04.2007 Check-your-lovelife.ch Suisse
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2018