Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud, listériose : charcuterie incriminée 09-03-2018 , archivée

Le ministère de la Santé d’Afrique du Sud a annoncé avoir identifié la source de la flambée de listériose qui a infecté 948 personnes et causé 180 décès dans le pays (jusqu’au 2 mars 2018). La cause serait de la charcuterie contaminée (dont des saucisses, du jambon en tranches et diverses viandes froides) produite par la firme « Enterprise Foods ». Des prélèvements se sont révélés positifs pour la bactérie dans une usine de production mais des contaminations de plusieurs points de fabrication ne sont pas exclues. Les cas de listériose ont été diagnostiqués à la fois dans le secteur publique (65%) et privé (35%) du système de santé.
La listériose est causée par une bactérie (Listeria monocytogenes) qui peut infecter l’homme lors de consommation d'aliments crus contaminés, surtout les produits laitiers non pasteurisés, les fromages, la viande fumée ou salée, la volaille, le poisson. Chez les adultes en bonne santé l'infection se manifeste le plus souvent par des symptômes grippaux avec une légère fièvre. Un traitement antibiotique est disponible. (Sources: ProMED-Mail 05.03.2018; WHO Africa, Outbreaks and Emergencies Bulletin, Week 9: 24 February - 2 March 2018, AFP-SBS News 05.03.2018)

Conséquences pour le voyageur: Les personnes âgées / immunodéprimées / avec des maladies préexistantes et les femmes enceintes ont un plus grand risque de listériose invasive (infections du système nerveux central, septicémie, avortement) et doivent éviter de consommer toute charcuterie de la marque incriminée, se laver les mains avant de manger ou de manipuler la nourriture, bien laver les crudités, éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés, et bien cuire la viande/ volaille/ poisson.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Listériose


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
23.02.2018 Afrique du Sud : listériose Afrique du Sud
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2018