Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Rubéole en Europe et dans le monde 09-03-2018 , archivée

En 2017, les pays européens qui ont rapporté le plus de cas de rubéole sont la Pologne (496 cas), l’Allemagne (73 cas) et l’Italie (65 cas). Par ailleurs, la Corée du Sud a recensé 10 cas de rubéole depuis début 2018, ce qui pourrait concerner les participants aux Jeux Paralympiques (du 9 au 18 mars 2018). En Syrie, 60 cas ont été rapportés dans un camp de réfugiés. La rubéole est particulièrement grave chez la femme enceinte non immune, pouvant provoquer des malformations sévères chez le fœtus (surdité, cécité, malformations cardiaque et cérébrales). Il est très important que tous les enfants, les garçons comme les filles, soient vaccinés. La protection (proche de 100%) pour la rougeole et la rubéole est obtenue après avoir reçu deux doses de vaccins (ROR) ou après avoir eu la maladie. (Sources: ECDC monthly measles and rubella monitoring report, Feb 2018 + CDTR week 6, 10.02.2018;International Society for Infectious diseases Promedmail 26.02.2018)

Conséquences pour le voyageur: Les enfants dès l’âge de 12 mois (dès 6-9 mois si très haut risque) ainsi que les personnes nées après 1963 qui n'ont pas une immunité confirmée contre la rubéole (maladie documentée, taux d'anticorps ou certificat mentionnant 2 doses de vaccin) devraient être vaccinées avec 2 doses de vaccin ROR (à contrôler en particulier chez les femmes qui souhaitent un enfant, AVANT leur grossesse).

Destinations: Allemagne, Italie, Corée, République de (Sud), Pologne, Syrienne, République arabe

Maladie: Rubéole


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
07.08.2013 Pologne et Japon : épidémies de rubéole Japon; Pologne
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 26.09.2018