Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Corée du Sud : norovirus aux jeux olympiques d’hiver 12-02-2018 , archivée

Les autorités sanitaires de la Corée du Sud ont confirmé une flambée de norovirus avec 283 cas chez du personnel et des participants des jeux olympiques d’hiver. Des norovirus ont été identifiés dans un distributeur d’eau potable et dans des toilettes. Le norovirus est un virus extrêmement contagieux qui se transmet de personne à personne par contact direct (mains, nourriture, environnement, objets touchés par les malades) ou par voie respiratoire (gouttelettes à partir des vomissements / selles). Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées pendant 2 à 3 jours. Les malades sont encore contagieux jusqu’à 2 jours après la fin des symptômes. En général cette gastro-entérite n'entraîne pas de complication grave mais les personnes âgées ou souffrantes d’affections chroniques, les jeunes enfants et les femmes enceintes risquent un état de déshydratation. (Source: Outbreaknewstoday.com 8.2.2018, International Society for Infectious Diseases Promedmail 11.2.+20.2.2018)

Conséquences pour le voyageur: Lors de manifestations de masses on peut s’attendre à des flambées de norovirus et d’autres infections gastro-intestinales. Lavez (évent. désinfectez) soigneusement les mains après être allés aux toilettes (séchez avec des serviettes à usage unique ou jetables) et avant de manger. Les personnes malades devraient être isolées jusqu'à 2 jours après la fin des symptômes.

Destinations: Corée, République de (Sud)

Maladie: Norovirus, Infections à


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 21.08.2018