Cuba: touristes infectés par le virus Zika 22-12-2017 , archivée
De nombreux centres européens de médecine tropicale (entre autre en Espagne, Italie, Suisse) ont rapporté des cas d’infections au virus Zika chez des voyageurs ces derniers mois. Il s’agit presque exclusivement de personnes de retour de Cuba.
Le virus Zika est transmis par des moustiques qui piquent la journée et sont présents dans de nombreuses régions tropicales. Environ 80% des infections seraient asymptomatiques. Les manifestations cliniques sont généralement peu sévères, d’une durée entre 5 et 7 jours: une fièvre, une éruption de boutons rouges (rash) avec des démangeaisons, des douleurs aux articulations, une conjonctivite (yeux rouges), parfois des maux de tête et douleurs musculaires. Des complications neurologiques (Syndrome de Guillain-Barré) et immunologiques peuvent survenir. Il n’existe ni vaccin ni thérapie spécifique contre le virus Zika. On peut diminuer le risque en se protégeant contre les piqûres de moustiques toute la journée et en soirée, et, pour éviter une transmission par voie sexuelle du virus, en utilisant des préservatifs (ou Femidom). Attention : La situation est particulière pour les femmes enceintes en raison du risque de malformations sévères du bébé : il leur est formellement déconseillé de voyager dans les pays avec une transmission active du virus Zika (l’évolution des épidémies locales est à suivre attentivement !). (Sources : Tropimed 20.12.2017 ; TropNet)
Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques toute la journée et à la tombée de la nuit (aussi pour éviter la dengue et le chikungunya). Les régions d’endémie du virus Zika sont déconseillés aux femmes enceintes.
Destinations: Cuba
Maladie: Zika
Actualités apparentées:
Date | Titre | Destination(s) |
---|---|---|
08.03.2016 | Virus Zika aux Amériques et recommandations pour les femmes enceintes | Amérique; Antilles, Territoires néerlandais des; Barbade; Bolivie; Brésil; Belize; Colombie; Costa Rica; Cuba; Dominique; Dominicaine, République; Équateur; Guyane française; Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin (FR); Guatemala; Guyana; Honduras; Haïti; Jamaïque; Sainte-Lucie; Martinique (FR); Mexique; Nicaragua; Panama; Porto Rico; Paraguay; Suriname; El Salvador; Trinité-et-Tobago; Saint-Vincent-et-les Grenadines; Venezuela; Îles Vierges des États-Unis |