Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

OMS : Recrudescence de la poliomyélite dans le monde 16-11-2020 (mise à jour: 25-11-2020)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte une augmentation de 42 % des cas de poliomyélite dans le monde cette année, avec 121 cas signalés entre le 1er janvier et le 5 octobre 2020 contre 85 pour la même période en 2019. Elle met en garde contre une vulnérabilité accrue des pays où les activités de vaccination systématique et de prévention de la poliomyélite ont été affectées, voire interrompues par la pandémie de COVID-19.

Suite à la 26ème réunion du Comité d’urgence du règlement sanitaire international (RSI), l’OMS a prolongé les recommandations temporaires de vaccination contre la polio en fonction des catégories de pays suivants :

1) Etats infectés par le poliovirus sauvage de type 1 (WPV1) ou vaccinal (de types cVDPV1, cVDPV3) avec un risque d’exportation international : Afghanistan (WPV1), Pakistan (WPV1), Malaisie (cVDPV1), les Philippines (cVDPV1), le Yémen (cVDPV1).
Recommandations OMS : Séjours de plus de 4 semaines : tous les ressortissants, expatriés et voyageurs dans ces pays doivent prouver à leur sortie (douane, aéroports) qu’ils ont reçu une dose de vaccin contre la poliomyélite au cours des 12 derniers mois (documentée dans un certificat de vaccination internationale). Séjours courts de moins de 4 semaines : immunisation de base et un rappel tous les 10 ans devraient être effectués.

2) Etats infectés par le poliovirus vaccinal de type 2 avec un risque d’exportation internationale : Afghanistan, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Malaisie, Mali, Niger, Nigeria, Pakistan, Philippines, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, République Démocratique du Congo, République centrafricaine, Tchad, Togo, Zambie.
Recommandations OMS : Séjours de plus de 4 semaines : il est fortement recommandé à tous les ressortissants, expatriés et voyageurs dans ces pays de recevoir une dose de vaccin de rappel contre la poliomyélite (documentée dans un certificat de vaccination internationale) au cours des 12 mois précédant un voyage. Séjours moins de 4 semaines : immunisation de base et un rappel tous les 10 ans devraient être effectuées.

3) Etats qui ne sont plus infectés mais qui restent vulnérables à une ré-infection par le virus sauvage ou vaccinal:
Chine, Indonésie, Mozambique, Myanmar, Papouasie Nouvelle-Guinée
Recommandations du CEMV : une immunisation de base contre la poliomyélite et un rappel tous les 10 ans devraient être effectués.

Sources : WHO Statement of the Twenty-Sixth Polio IHR Emergency Committee, 22.10.2020 ; EKRM Epinews 04.11.2020; polioeradication.org

Conséquences pour le voyageur: La poliomyélite est causée par un virus transmis par l’eau ou les aliments contaminés et peut causer une paralysie définitive invalidante. Elle peut être très efficacement prévenue par la vaccination (4 doses dans l’enfance ou 3 à l’âge adulte). Plusieurs pays d’Afrique et d’Asie sont à risque augmenté de poliomyélite. En plus des mesures ci-dessus, le Comité d'experts en médecine des voyages (CEMV) recommande également une vaccination de base contre la polio et un rappel tous les 10 ans pour tous les pays d'Afrique sub-saharienne et les pays considérés comme étant vulnérable à des flambées de polio.

Destinations: Afrique, Asie, Monde

Maladie: Poliomyélite


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
31.08.2020 La poliomyélite sauvage éradiquée en Afrique Afrique
15.10.2019 Poliomyélite dans le monde Afrique; Asie
29.05.2018 Kenya, Somalie, Nigéria : poliovirus circulants de souches vaccinales et recommandations de vaccination de la polio Afghanistan; Afrique; Centrafricaine, République; Cameroun; Kenya; Niger; Nigeria; Pakistan; Somalie; Syrienne, République arabe; Tchad; Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
21.03.2011 La Polio dans le monde Afghanistan; Afrique; Angola; Asie; Congo, République du (Brazzaville); Gabon; Inde; Nigeria; Pakistan; Tchad; Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
14.09.2010 Poliomyélite en Angola et en République démocratique du Congo (Kinshasa) Afrique; Angola; Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
27.11.2009 Polio : cas au Pakistan, en Guinée, au Burundi et dans le monde Afghanistan; Afrique; Burundi; Guinée; Inde; Nigeria; Pakistan
26.04.2009 Poliomyélite en Afrique Afrique
09.03.2009 Polio en Afrique Afrique; Côte d'Ivoire; Kenya; Soudan; Ouganda
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 28.11.2020