Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Turquie : fièvre hémorragique de Crimée-Congo 22-06-2020 (mise à jour: 01-07-2020)

La Turquie rapporte une augmentation des cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) avec 480 cas dont 15 décès recensés depuis le début de l’année. Depuis 2002 les infections humaines augmentent dans le Nord de la Turquie, mais la maladie est présente aussi dans d’autres régions. La FHCC est considérée comme une des principales maladies émergentes qui menace de se propager à l’Union européenne avec l’expansion géographique de son principal vecteur, les tiques du genre Hyalomma. Chaque année, plus de 1000 cas humains de CCHF sont signalés dans des pays du sud-est de l’Europe et en Turquie.

La fièvre de Crimée-Congo est une maladie virale transmise par les tiques ou par contact direct avec le sang, les urines ou la salive d’un animal infecté ou d’une personne malade. Le plus souvent les personnes infectées contractent la maladie lors de contacts étroits avec du bétail. Les symptômes sont un syndrome grippal avec fièvre, fatigue, vertiges accompagnés parfois de nausée, vomissements, diarrhées et d’un état confusionnel. Progressivement peuvent apparaître des saignements (peau, gencives, nez, sang dans les selles et les urines). Cette maladie survient en Afrique, Asie, Moyen-Orient, et Europe de l’Est mais n’affecte que très rarement l’homme. Ce sont surtout les personnes travaillant dans les abattoirs et avec les animaux qui sont à risque, ainsi que le personnel médical. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 17.06.2020 ; Outbreak News Today June 12 2020 “Crimean-Congo hemorrhagic fever: Turkey reports hundreds of cases”; Crimean-Congo Hemorrhagic Fever Virus in Ticks in Turkey: A Broad Range Tick Surveillance Study Infect Genet Evol 2017 Aug; 52:59-66).

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible pour les voyageurs et expatriés vivant en Turquie (ce sont surtout les personnes travaillant avec le bétail qui sont concernées). En zone d'endémie, protégez-vous des tiques (pantalons longs, sprays répulsifs, insecticides) lors de promenade en milieu rural et évitez les contacts avec le bétail et les animaux domestiques.

Destinations: Turquie

Maladie: Fièvres virales hémorragiques


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
28.04.2014 Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Turquie Turquie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.08.2020