Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Venezuela: flambée de malaria 15-06-2020 (mise à jour: 22-06-2020)

Le Venezuela continue de rapporter un nombre impressionnant de cas paludisme (malaria) avec 104'000 cas recensés entre janvier et mai cette année. Cela représente une légère baisse par rapport à la même période en 2019, certains cas n’étant probablement pas recensés par manque de consultation. Il est aussi possible que certaines mesures pour lutter contre la pandémie à coronavirus aient fait baisser le nombre de cas de paludisme (couvre-feux le soir, restrictions de déplacements de la population, etc.). Cependant, ces restrictions entraînent également une difficulté d’accès à des soins et à des médicaments pour les patients atteints de paludisme dans les zones d’incidence élevée de la maladie dans un pays où le système sanitaire s’était déjà effondré avant la pandémie de coronavirus.

La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. La maladie est potentiellement mortelle et constitue une urgence médicale ! Il est très important d’être bien informé sur les risques de cette maladie ainsi que sur les mesures de protection recommandées. Voir aussi la rubrique dans CONSEILS SANTE : Paludisme. (Sources: ECTM Epinews 12.6.20. Outbreak News Today 10.6.20)

Conséquences pour le voyageur: Lors d'un voyage au Venezuela, une prophylaxie médicamenteuse est recommandée. Même avant la Covid-19, le système de santé s'est pratiquement effondré au cours de la déstabilisation sociale et politique et les médicaments ou interventions préventives et thérapeutiques essentiels ne sont plus disponibles. Protégez-vous contre les moustiques24h/24.

Destinations: Venezuela

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 08.07.2020