Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Bulgarie : fièvre Q 15-06-2020 (mise à jour: 22-06-2020)

Depuis le 15 avril, deux foyers de fièvre Q ont été signalés en Bulgarie, qui touchent surtout des chèvres, des moutons et des vaches. Cependant 20 personnes ont aussi contracté la maladie. Les cas humains surviennent généralement plusieurs semaines après l'apparition d’une zoonose.

La fièvre Q est causée par une bactérie (Coxiella burneti) qui atteint de préférence les chèvres, les moutons et les bovins mais peut aussi être transmise à l’homme. L'infection est le plus souvent asymptomatique ou peut se présenter comme une grippe. Elle guérit généralement spontanément et sans traitement. Cependant, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ou ayant une maladie pré-existante peuvent présenter des complications et nécessiter un traitement antibiotique. L’agent pathogène se transmet par la poussière des excréments d'animaux malades (transmission aéroportée) ou par consommation de lait cru ou de fromages contaminés. La maladie ne se transmet pas d'une personne à l'autre. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 11.6.20, ECTM EpiNews 12.6.20)

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible pour les voyageurs. Consommez uniquement des produits laitiers pasteurisés.

Destinations: Bulgarie

Maladie: Fièvre Q


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020