Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Malaisie, Sarawak : enfant décède de la rage 28-04-2020 , archivée

Les autorités sanitaires malaisiennes ont signalé le premier cas et décès de la rage dans l’État de Sarawak (nord-ouest de l’île de Bornéo) cette année. Il s’agit d'une fillette de 5 ans de Bandar Sibu qui a été attaquée par un chien errant et mordue au visage début mars. La morsure n'a malheureusement pas été lavée à l'eau courante et au savon immédiatement après l'incident. Elle a été conduite à l'hôpital le jour même et a reçu des injections de vaccins antitétaniques, des injections d'immunoglobulines antirabiques et deux doses de vaccins antirabiques. Elle est rapidement sortie de l'hôpital et a reçu son troisième vaccin antirabique le 16 mars. Le 24 mars elle a consulté dans une clinique communautaire de Bandar Sibu pour cause de fièvre, puis à l'hôpital de Sibu le 25 mars en raison d’une pharyngite, de difficultés à avaler de l'eau et d'hallucinations. Elle est décédée le 25 mars des suites d'une encéphalite rabique.

La rage est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, singes, chauve-souris, etc.). L’infection est invariablement mortelle si aucun traitement n’est administré rapidemen: un lavage et rinçage intensif avec du savon pendant au moins 15 minutes, suivi d’administration d’immunoglobulines et 4 doses de vaccination antirabique (+ contrôle sérologique). Dans de nombreux pays les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles. Les enfants sont particulièrement à risque, étant exposés à des morsures au visage (qui sont très dangereuses en raison du chemin court que le virus doit parcourir pour atteindre le cerveau). (Sources:  Malay Mail 30.03.2020; Outbreak News 30.3.2020)

Conséquences pour le voyageur: La rage représente un risque mortel à connaître et à ne pas sous-estimer en Asie du Sud-Est ! Evitez tout contact avec les animaux (et ne les nourrissez pas !). En cas de morsure/ griffure, lavez immédiatement la plaie pendant 15 minutes (eau courante et savon alcalin), désinfectez et consultez en urgence un centre médical de qualité pour une prophylaxie post-expositionnelle. La vaccination préventive (2 injections avant le voyage puis 1 rappel une année plus tard) est recommandée pour les expatriés et les voyageurs à risque augmenté (voyages à deux roues, dans les zones reculées, les longs séjours, jeunes enfants , etc.).

Destinations: Malaisie

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
12.06.2018 Malaisie : cas humains de rage à Sarawak Malaisie
06.02.2018 Malaisie, Borneo : cas de rage humaine Malaisie
18.07.2017 Malaisie : cas de rage à Bornéo Malaisie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020