Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Ramadan 2020 et COVID-19 27-04-2020 , archivée

Le Ramadan se déroulera cette année du 24 avril au 24 mai 2020 (dates variant de 1 à 2 jours en fonction de la position de la lune selon les pays). Pendant cette période, les musulmans du monde entier doivent s'abstenir de manger, de boire et de fumer du lever du soleil jusqu'à son coucher. Les femmes enceintes, les enfants et les malades en sont dispensés. Il est recommandé aux personnes d’autres confessions qui vivent ou visitent des pays musulmans d'adopter un comportement discret en public et d'éviter si possible de fumer, de manger et de boire ouvertement la journée par respect et pour ne pas heurter la sensibilité des croyants (ni provoquer de tensions).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations concernant les pratiques du Ramadan dans le contexte de la pandémie COVID-19 ainsi que des recommandations alimentaires que vous pouvez consulter aux liens ci-dessous.

(Sources : WHO 15.04.20 « Safe Ramadan practices in the context of the COVID-19 »«Recommandations alimentaires durant le mois de Ramadan » ; Internaute.com 26.04.20 ; UN.org )

Conséquences pour le voyageur: La pandémie COVID-19 et les mesures de confinement impactent le déroulement du Ramadan. Les mosquées sont fermées et les rassemblements festifs sont limités dans la plupart des pays à l'échelle du foyer. L’OMS recommande l’annulation des rassemblements sociaux et religieux de grands nombres de personnes. Les personnes âgées ou souffrant de maladies sous-jacentes (surtout l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardio-vascuaires et pulmonaires ou le cancer) ne devraient pas prendre part au Ramadan, et toujours suivre de manière scrupuleuse les mesures de distanciation sociale et d’hygiène. Dans tous les cas, toute personne malade ou qui présente de la fièvre ou des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires doit s’isoler à la maison et ne pas suivre les règles du Ramadan.

Destinations: Monde

Maladie: -


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020