Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Pandémie COVID dans le monde 18-04-2020 , archivée

La pandémie COVID-19 touche désormais plus de 230 pays et régions du monde et continue de s’étendre sur plusieurs continents. Jusqu’au 17 avril 2020, plus de 2 millions de personnes ont contracté le nouveau coronavirus et près de 150'000 sont décédées. Le nombre de personnes guéries (et vraisemblablement immunisées) a aussi augmenté à plus de 553’000. Au niveau mondial on assiste toujours à une augmentation exponentielle du nombre de cas. L’Europe continue d’être gravement touchée, avec près d’un million d’infections confirmées au nouveau coronavirus (48 % des cas dans le monde) et 66 % des décès dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays qui rapporte le nombre de cas le plus élevé au monde, le plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens et le plus grand nombre de décès.

Pour une mise à jour journalière du nombre de cas par pays dans le monde, veuillez consulter le site de l’Université de Johns Hopkins.


Les USA ont recensé plus de 671'000 infections confirmées (au 17.04.20) et plus de 34'000 personnes sont déjà décédées du Covid-19, dont un record de 2’228 personnes en 24 heures. La majorité des Etats (sauf 7) ont ordonné des mesures de confinement ce qui a donné lieu à des protestations de personnes qui ont perdu leur emploi et n’ont aucun revenu ou aide financière. Le port d’un masque dans les lieux publiques est obligatoire à New York et recommandé par la majorité des Etats.


Europe : L’Europe continue d’être gravement touchée avec 48 % des cas mondiaux et environ 30’000 nouveaux cas par 24 h (moyenne des 6 derniers jours). La tendance globale est à la hausse Selon les pays, de nettes différences dans les courbes des nouvelles infections, des hospitalisations et du nombre quotidien de décès sont observées. La tendance est à la baisse dans plusieurs pays (dont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et plusieurs pays nordiques), elle se stabilise et baisse progressivement dans d’autres (Italie, France), ou est franchement encore toujours ascendante (Angleterre, Suède).

Pays d’Europe avec le plus grand nombre de cas : Espagne 180’659 (8 118 au cours des 24 dernières heures), Italie 165’155 (2’667), France 134’582 cas (+3’221), Royaume-Uni 99 '6489 (+4’644), Allemagne 134’753 (+3’394), Belgique 33’573 (2’454 euros), Pays-Bas 28’316 (+736), Suisse 26’267 (+310)

Décès : le nombre le plus élevé en Italie (21 645) et en Espagne (18 812), suivi de la France (17 188).

Les mesures de confinement diffèrent grandement d’un pays à l’autre, ainsi que les modalités envisagées de déconfinement.

Plusieurs pays semblent avoir franchi le pic épidémique et ont commencé des mesures de déconfinement. Environ la moitié des 27 pays de l’UE ont planifié une réouverture des écoles, dont au moins 6 d’ici la fin du mois d’avril, et 7 à 8 autres durant le mois de mai. Le Danemark a ouvert le 15 avril les garderies et les écoles primaires (jusqu’à la 5e année). La Norvège ouvre les jardins d’enfants le 20 avril et les écoles pour les élèves de 1êre à la 4ème année le 27 avril.

En Espagne, la maire de Barcelone appelle à ce que les enfants soient permis de sortir de confinement strict. Elle craint pour la santé psychologique et physique dans ce pays qui a imposé les règles les plus strictes d’Europe, des craintes également relayées par la branche espagnole de l’organisation « Save the Children ». La Société espagnole de l’obésité estime que les enfants vont avoir une augmentation de 5% de leur poids corporel lors du confinement en raison du manque d’exercice physique et d’une alimentation malsaine.

Pour plus d’informations :
- OFSP : Nouveau coronavirus : recommandations pour les voyageurs
- OFSP: Nouveau coronavirus: « auto-isolement et auto-quarantaine » 
- DFAE: Helpline : Téléphone : +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Les Suisses encore à l’étranger devraient contacter en urgence le DFAE et s’enregistrer sur l’application «Travel Admin» du DFAE. 

 

Sources: EKRM daily COVID-19 Updates14-15-16.04.2020;  Corona Live Check ; European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) : “Situation update worldwide”); CNN 16.04.2020; BBC News 16.04.20 “Coronavirus: Free our children from lockdown, says Barcelona mayor”).

Conséquences pour le voyageur: Les voyages à l’étranger sont déconseillés, sauf nécessité absolue. Une situation extraordinaire prévaut en Suisse et les recommandations doivent être appliquées partout. La poursuite des mesures de distanciation sociale (2 mètres entre les personnes) et d’hygiène sera essentielle pendant une longue période, tant qu’aucun vaccin n’est disponible. A leur retour, les voyageurs doivent suivre attentivement leur état de santé. Toute personne ayant pu se trouver en contact avec des personnes malades ou infectées/ potentiellement infectées, doivent se mettre en auto-quarantaine pour 10 jours. Toute personne présentant de la fièvre ou des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires doit rester à la maison en auto-isolement au minimum 10 jours (et jusqu’à encore 48 h après l’arrêt total de symptômes). Un grand nombre de pays ont fermé leurs frontières, instauré un état d’urgence sanitaire et introduit des mesures de quarantaine obligatoire de voyageurs. Suivez l’évolution dans les médias et renseignez-vous auprès des autorités locales de votre destination et auprès du DFAE avant d’envisager un voyage (y compris en voiture ou train), même pour une raison exceptionnelle.

Destinations: Monde

Maladie: Coronavirus


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020