Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

COVID-19 : symptômes à ne pas négliger ! 10-04-2020 (mise à jour: 05-05-2020)

Le nouveau coronavirus virus se transmet au moyen de micro-gouttelettes projetées par une personne infectée lorsqu'elle éternue ou tousse, ou par contact avec des surfaces contaminées (poignées de mains, poignées de porte, chariot de supermarché, etc.). Le risque de transmission augmente lors de regroupements d’un grand nombre de personnes dans des espaces fermés (magasins, transports publics, etc.) et lorsque les personnes se tiennent à moins de 2 mètres l’une de l’autre (et ne portent pas un masque). Les personnes infectées peuvent être contagieuses même si elles ne présentent pas de symptômes (asymptomatiques). La période d’incubation est de 2 à 14 jours. Les symptômes et leur gravité sont très variables d’une personne à l’autre. La maladie est souvent bénigne (environ 80 % des cas) et de nombreuses personnes, en particulier les enfants et adolescents, ont peu ou pas de symptômes avant de guérir rapidement. Parfois, après 5 à 10 jours de symptômes bénins, la maladie prend un cours sévère, avec une aggravation de la toux ou de la difficulté à respirer. Les personnes de plus de 65 ans et celles avec une maladie chronique (une hypertension, une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie des voies respiratoires, un déficit immunitaire ou encore un cancer) sont particulièrement à risque de complications. En cas d’atteinte sévère des voies respiratoires ou le développement d’une pneumonie, le patient peut nécessiter une hospitalisation et l’administration d’oxygène. Une minorité de personnes nécessitent des soins intensifs.  La grande majorité des décès  (97% en Suisse) sont survenus chez des personnes âgées de plus de 60 ans.

 

Les symptômes du COVID sont :

  • toux (souvent sèche)
  • fièvre, sensation de fièvre, frissons
  • maux de gorge
  • difficultés et peine à respirer
  • douleurs musculaires
     

Plus rarement :

  • maux de tête
  • rhume
  • symptômes gastro-intestinaux (dont des diarrhées)
  • conjonctivite
  • perte de l’odorat et/ou du goût

 

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes, il est probable que vous ayez contracté le coronavirus. Dans ce cas, vous devez rester chez vous au minimum dix jours (et durant encore 48 heures après la résolution complète des symptômes) et éviter tout contact avec d'autres personnes. (Voir News « COVID-19 : Mesures de quarantaine / isolement »).

Appelez sans faute votre médecin traitant (ou la hotline de l‘OFSP) si vous souffrez d’une maladie chronique, ou présentez des symptômes sévères ou qui s’aggravent.

Si vous devez sortir pour aller chez le médecin, il faut absolument que vous portiez un masque (à défaut un foulard) et que vous évitiez de prendre les transports publics.

 

ATTENTION : Un avis médical peut être urgent, quel que soit votre âge, si votre état de santé s’aggrave subitement, ou que vous présentez un autre état urgent nécessitant une prise en charge immédiate (appendicite, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc. !).

 

Symptômes de gravité à ne pas négliger (attention, cette liste n’est pas complète, demandez conseil à votre médecin ou appelez le numéro d’urgence au 144) :

  • aggravation de la peine à respirer
  • essoufflement au repos
  • sensation de « respirer par une paille »
  • oppression thoracique importante
  • douleur dans la poitrine ou le thorax
  • respiration rapide (fréquence respiratoire de repos >20 /minute)
  • coloration bleuâtre des lèvres et des doigts
  • fièvre très élevée et persistante
  • état confusionnel nouveau
     

Attention : Parfois des symptômes du coronavirus peuvent être les mêmes que ceux causés par d’autres problèmes de santé très urgents comme un infarctus cardiaque (douleur thoracique ou dans la poitrine), ou un accident vasculaire cérébral (maux de tête intenses). Il vaut mieux ne pas les ignorer et demander un conseil à votre médecin traitant ou appeler le numéro d’urgence 144.

 

Pour plus d’informations:
  
- concernant la maladie COVID-19:
  Office fédéral de la santé publique (OFSP) : Nouveau coronavirus
  Hotline (questions) OFSP: (+41) 58 463 00 00
 

(Sources: OFSP Nouveau coronavirus; OFSP : Vaccinations en période de pandémie de COVID-19 du 06.04.2020)

Conséquences pour le voyageur: Si vous êtes malade, restez chez vous ! Appelez votre médecin traitant (ou la hotline de ‘OFSP) si vous avez des symptômes du COVID et souffrez d’une autre maladie chronique ou si vous présentez des symptômes sévères. Portez dans tous les cas un masque pour sortir de chez vous. Les patients avec une maladie chronique (diabète, hypertension, asthme, etc.) doivent continuer à être suivis par leur médecin traitant (par consultation téléphonique) qui peut leur donner des conseils spécifiques et éventuellement ajuster leur traitement. Les vaccinations chez les enfants doivent aussi être effectués selon le calendrier vaccinal et les recommandations de l’OFSP. Appelez le numéro d’urgence même si vous êtes jeune et habituellement en bonne santé : si vous avez une nette aggravation de vos symptômes, de la peine à respirer ou si vous présentez tout autre symptôme pouvant nécessiter des soins urgents.

Destinations: Monde

Maladie: Coronavirus


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020