Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Appel aux voyageurs suisses de revenir dans le pays 28-03-2020 , archivée

Le Conseil fédéral appelle les voyageurs suisses internationaux à rentrer en Suisse. Les voyageurs et les Suisses résidant à l’étranger doivent s’inscrire sur l’application "Travel Admin" afin que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) puisse les soutenir. Consultez le site de l'OFSP:  "Nouveau coronavirus : recommandations pour les voyageurs" et les FAQ pour les voyageurs immobilisés.

Les voyageurs, tout comme la population générale, doivent respecter à leur arrivée les consignes actuellement en vigueur en Suisse en raison de la « situation extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies ». Le Conseil fédéral demande à tous de respecter les mesures d’hygiène et de rester chez soi. Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont interdits. Tout le monde doit garder une distance de 2 mètres dans l’espace publique. Les personnes ne respectant pas cette mesure seront passibles d’amendes.

Les personnes de plus de 65 ans ou ayant des maladies chroniques doivent absolument rester à la maison ! Elles doivent éviter les transports publics (y compris à leur arrivée à l’aéroport !) ainsi que les magasins.

Toutes les personnes malades (y compris les voyageurs !) qui présentent des symptômes du COVID-19 comme de la toux, des maux de gorge, un essoufflement, de la fièvre/une sensation de fièvre ou des douleurs musculaires, doivent s'auto-isoler à la maison (ou à l'hôtel)  pour une durée d’au minimum 10 jours (et jusqu’à encore 48 h après l’arrêt total de symptômes) et demander à d’autres personnes de leur faire leurs courses alimentaires. Les personnes vivant avec ces malades (sous le même toit) ou qui ont des relations intimes avec eux doivent suivre les consignes d’auto-quarantaine pour une durée de 10 jours.
 

Pour plus d’informations :
- OFSP : Nouveau coronavirus : mesures de la Confédératio
- OFSP: Nouveau coronavirus: « auto-isolement et auto-quarantaine » 
- DFAE: Helpline : Téléphone : +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33
- DFAE : "Nouveau coronavirus : recommandations pour les voyageurs
 

Conséquences pour le voyageur: Le Conseil fédéral déconseille les voyages à l’étranger, sauf nécessité absolue. Les Suisses encore à l’étranger devraient rentrer rapidement et s’enregistrer sur l’application « Travel Admin» du DFAE. A leur retour, les voyageurs doivent suivre attentivement leur état de santé et se conformer aux recommandations en vigueur des autorités sanitaires. Tous les voyageurs ayant pu, par inadvertance, se trouver en contact avec des personnes malades / potentiellement infectées, doivent dès leur retour se mettre en auto-quarantaine pour 10 jours. Toute personne présentant de la fièvre ou des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires doit rester à la maison en auto-isolement au minimum 10 jours (et jusqu’à encore 48 h après l’arrêt total de symptômes). Les membres de famille vivant avec elle doivent se mettre en quarantaine. Voir news « COVID-19 : Mesures de quarantaine / isolement ».

Destinations: Monde

Maladie: Coronavirus


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.08.2020